Inbound.org est un site communautaire autour de l’inbound marketing, créé par Darmesh Shah, co-fondateur d’HubSpot et Rand Fishkin, fondateur de Moz. Il regroupe plus de 200 000 marketeurs qui discutent entre eux grâce à un forum où chacun peut poser une question. Si quelqu’un dans la communauté dispose d’une réponse ou s’il souhaite simplement s’exprimer sur le sujet, la discussion s’engage.
L’histoire de inbound.org
- Novembre 2011 : Rand Fishkin poste pour la première fois son idée de créer une « Hacker News for Marketers », c’est à dire un site de partage social de liens avec l’objectif de créer une communauté de marketeurs et promouvoir du contenu qui permettrait à chacun de s’enrichir intellectuellement.
- En février 2012, Rand Fishkin et Dharmesh Shah lancent Inbound.org avec l’aide de Casey Henry et le “Inbound.org Jobs Board” est lancé à l’occasion du MozCon en juillet 2012
- Décembre 2012 : Inbound.org atteint déjà 10 000 membres
- En novembre 2013, HubSpot Labs finance la création de Inbound.org dans le but d’aider 1 million de marketeurs à trouver des ressources, des contacts ou un job !
- Mai 2014 : la communauté Inbound.org atteint 25 000 membres
- Août 2015 : Inbound.org atteint 100 000 membres
Aujourd’hui, le site est reconnu par une communauté de plus de 200 000 personnes !
Quel objectif ? « You’re Good. Get Better. » – Don Draper
Quand on écoute les deux créateurs de Inbound.org parler de cette aventure, il semble évident qu’une ressource comme celle-ci devait voir le jour.
Nous nous sommes tous déjà retrouvés, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel d’ailleurs, devant une question à laquelle personne dans notre entourage n’a la réponse. Quelqu’un dans le monde a surement la réponse mais comment rencontrer cette personne (ce “jumeau marketing”, comme le présente Darmesh Shah) ?
Grâce à inbound.org, cette rencontre devient possible : tapez votre question, postez votre contenu, diffusez votre CV ou votre offre d’emploi : il y aura forcément quelqu’un qui aura la réponse, qui précisera votre réflexion ou qui sera le candidat idéal, où qu’il se trouve dans le monde !
La simplicité de la démarche peut être résumée par l’accroche du site : “vous avez une idée ? Partagez-la. Vous recherchez un poste ou vous voulez diffuser une offre ? Allez-y. Vous voulez vous connecter, interagir, commenter et apprendre ? Et bien très cher, vous êtes au bon endroit”.
Qu’est-ce qu’inbound.org peut vous apporter ?
Si vous êtes novice en Inbound Marketing ? Ce site est une mine d’or pour vous imprégner des fondamentaux de la méthodologie.
Si vous êtes aguerri, vous pourrez y trouver des réponses à vos questions les plus pointues sur tous les sujets.
Et si vous êtes expert : partagez votre savoir et propagez la bonne parole pour évangéliser et faire progresser les autres membres de la communauté.
Au passage, vous pourrez améliorer votre niveau d’anglais car toutes les ressources sont dans la langue de Shakespeare.
Alors si vous ne savez pas par où commencer dans votre découverte de l’inbound : ne cherchez plus, créer votre compte et rejoignez le monde merveilleux de l’Inbound Marketing sur inbound.org.
Inscrivez-vous à Intelligence Marketing Day
Toutes les clés du digital pour développer son business en 1 journée !