Stratégie digitale

Bien s’entourer pour réussir sa stratégie inbound marketing : pensez collectif !

Publié le 19 décembre 2017

Par Cindy Ronsoux

Une stratégie d’inbound marketing n’est pas un projet dans lequel il faut se lancer seul. Bien plus qu’un autre levier digital ou qu’une autre technique de communication, l’inbound marketing est un état d’esprit autour duquel il faut fédérer. Pour réussir sa stratégie inbound marketing, il faut penser sport collectif !

Votre premier travail sera d’évangéliser, de démontrer la pertinence de cette méthodologie marketing pour votre entreprise et de désacraliser pour ne pas effrayer. Ensuite, composez votre équipe comme une équipe de foot !

L’entraîneur : le dirigeant d’entreprise

C’est lui qui donne le ton, c’est lui qui fédère, c’est lui qui devra donner la stratégie à toute l’équipe. C’est sur lui que se reposeront tous les membres de l’équipe s’il y a des interrogations quant à la ligne à suivre, sur les objectifs, les difficultés.

réussir sa stratégie inbound marketing
Le dirigeant, l’entraîneur

Il n’est plus nécessaire de prouver que c’est le dirigeant qui pourra donner l’impulsion à toute l’entreprise. Même si ce n’est pas lui qui en est à l’initiative ou qui le met en oeuvre, il est celui qui doit incarner les changements qu’apporte l’inbound dans l’entreprise. Celui par qui l’état d’esprit global est insufflé.

 

Défenseurs et milieux : l’équipe marketing

« Les défenseurs (ou arrières) sont les joueurs dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu de l’attaque adverse » (Source : Wikipedia)

En tant que défenseur, l’équipe marketing empêchent effectivement les concurrents de prendre des parts de marché ! Ils défendent l’image de l’entreprise en proposant des contenus différenciants. Ils défendent la position SEO du site de l’entreprise. Adopter et réussir une stratégie d’inbound marketing leur permet parfois d’utiliser une tactique différente de celle de leurs “adversaires”, et ainsi de se différencier.

« Le rôle du milieu de terrain est de réaliser la liaison entre la défense et l’attaque. Après la récupération de la balle, les milieux doivent la transmettre aux attaquants dans les meilleures conditions possibles. » (Source : Wikipedia)

La définition est complètement applicable !!! En inbound, le marketing fait tout ce qu’il faut pour générer des leads, les qualifier et passer la balle, euh les SQL, aux attaquants…euh, aux sales, qui sont en charge de transformer !

Les attaquants : la force de vente

« Le rôle d’un attaquant (ou avant) est de concrétiser le jeu offensif de son équipe. Il est positionné à proximité des cages adverses et a donc plus de possibilités pour marquer des buts que ses coéquipiers plus défensifs. » (Source : Wikipedia)

La proximité du terrain et des clients de la force de vente est déterminante dans le processus commercial. C’est pour cette raison que ce sont les sales qui transforment les prospects en clients.
Il y aussi peu de chance qu’un membre du service marketing conclut une vente directement, qu’un gardien mette un but après un dégagement (même si cela est déjà arrivé !).

En inbound, les sales vont récupérer les leads qualifiés par le marketing au moment où il seront le plus près de la décision d’achat…du but quoi !

Vos supporters : vos clients et ambassadeurs

réussir sa stratégie inbound marketing avec les bons supporters
Les supporters : vos clients

On ne le dira jamais assez, réussir sa stratégie inbound marketing c’est attirer, convertir, transformer mais aussi fidéliser !

Comme des supporters qui seraient satisfaits par les performances d’une équipe, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs ! Si les actions que vous menez auprès d’eux, et au global, les satisfont, ils propageront une image positive et motiveront des supporters de l’équipe adverse à vous encourager 🙂

L’arbitre : l’agence inbound marketing

Comme dans tous les matchs, il faut un arbitre, quelqu’un qui soit objectif et qui prennent des décisions en fonction des règles du jeu.

l'arbitre pour réussir sa stratégie inbound marketing
L’agence inbound marketing : l’arbitre

C’est le rôle de l’agence qui pourra vous accompagner, vous donner les tips et les astuces, les bonnes pratiques. Surtout, comme un arbitre, ils peuvent vous apporter une vision globale du jeu, et vous permettre de prendre le recul que vous n’avez peut-être plus.

Que vous soyez fans de football, de handball ou de rugby, vous aurez compris que mettre en place l’inbound marketing est un sport collectif : ne partez pas tête dans le guidon comme un coureur cycliste ! Alors prêt à donner le coup d’envoi ?

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