Événement

#IMF18 : un Couvent, du marketing et des rencontres

Publié le 07 février 2018

Par Alice Talaga

1ère édition
900 personnes
15h heures de conférences, d’ateliers, de workshop
41 speakers
30 bénévoles
… et surtout mille mercis !

Merci à vous d’être venus si nombreux à cette 1ère édition de Intelligence Marketing Day (anciennement Inbound Marketing France).
Merci d’avoir relayé si dynamiquement cette journée sur les réseaux sociaux (notre hashtag #IMF18 en trending topic national !)
Et merci pour vos chaleureux retours.

 

Intelligence Marketing Day : le projet de toute une équipe

Nos équipes ont porté ce projet pendant plusieurs mois. Cela représente des heures de réunions, de cafés, de tableaux excel créés et d’emails envoyés. On a eu des coups de chaud et parfois des sueurs froides. Mais nos petits coeurs ont vibré très forts lorsque les premières notes de notre jingle ont retenti dans le grand Auditorium du Couvent des Jacobins.

IMF18 Michel Brébion
Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole, Martin Meyrier (vice-président chargé de l’économie, innovation, artisanat et TPE), Olivier Méril (Président de Mediaveille) et Michel Brébion (Président de Winbound/MyChefCom coorganisateur de l’événement).

Le résultat a été au-delà de nos espérances. Après une journée enrichissante et palpitante, Michel Brebion a déjà les yeux tournés vers 2019 et réfléchit à un programme aussi succulent que le 31 janvier dernier.

 

Inbound Marketing : une grand messe dans un Couvent des Jacobins comble

Mais prenons le temps de faire le point sur ce qu’il s’est passé pendant cette journée dédiée à l’Inbound Marketing.

Christian Kinnear, managing director de Hubspot EMEA, est venu de Dublin pour inaugurer cette journée. Entre anecdotes personnelles et synthèses, il a expliqué comment et surtout pourquoi, il est essentiel de faire évoluer les méthodologies de Marketing. L’inbound marketing n’est plus le futur ! Il doit s’appliquer dès maintenant !

IMF18 HubSpot conférence
Christian Kinnear, Managing Directeur de Hubspot EMEA

De son côté, Michel Brebion, victime de son propre succès, est revenu sur les fondamentaux de l’inbound Marketing dans une salle comble !

Cette journée était aussi l’occasion d’écouter des retours d’expériences de ceux qui font de l’inbound Marketing depuis plus de 5 ans : les entreprises Digitaleo, iAdvize, Artefacto ainsi que les laboratoires Cotral.

Enfin, nos homologues espagnoles d’Inbound Cycle sont venues présenter leur vision du marché espagnol.

De l’inbound marketing, mais aussi du social selling, du marketing conversationnel…

Lorsqu’on commence à s’intéresser à l’Inbound Marketing, on découvre de nouveaux horizons. Chargé de marketing, commerciaux, dirigeants… vous avez tout à gagner en adoptant de nouvelles stratégies digitales.

Ainsi, le social selling était au coeur de nombreuses conférences, comme celle de Martin Deslauriers qui en a présenté les avantages pour les entreprises B2B ou encore Loïc Deo Van qui en a démontré les avantages pour les commerciaux.

IMF18 Martin Deslauriers
Martin Deslauriers, pendant sa conférence au Couvent des Jacobins

Le marketing au sens large était bien entendu au coeur des débats : le marketing automation avec les dirigeants des principales plateformes (Plezi, Webmecanik,HubSpot et Leadfox) le content marketing ou encore le marketing conversationnel ont été largement abordés.

Celte Godin alias Sébastien Chambres

 

Enfin, le druide en marketing tellurique, Celte Godin, est venu conclure cette journée avec une pointe d’humour. Stratégie d’acquisition de leads, utilisation des bots, social selling et personnalisation des messages. Une façon de mettre en pratique tous les savoirs de cette journée sans trop se prendre au sérieux !

 

Intelligence Marketing Day 2018 est fini. Rendez-vous l’année prochaine !

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