L’inbound marketing, ou le fait d’attirer les prospects sur son site à l’aide de contenu notamment, se généralise. C’est bien simple, 74% des marketeurs du monde considèrent que c’est l’approche principale à avoir en 2021. Dans cette optique, des outils se développent et notamment le marketing automation. Si ces logiciels sont créés pour générer des leads en les attirant sur votre site puis en les nourrissant, leurs utilisations peuvent être beaucoup plus larges. Que vous souhaitiez investir dans une solution, ou que vous soyez déjà de fervents utilisateurs, découvrez toutes les applications de votre outil de marketing automation !
Inbound marketing
Définition et statistique
Le marketing automation, par définition, consiste à automatiser des actions marketing à l’aide de campagnes déclenchées par des conditions paramétrées en fonction du comportement du contact. Par conséquent, c’est la possibilité d’automatiser la segmentation des contacts, le scoring, des scénarios de nurturing, via différents canaux : emails, SMS, pop-ins, landing pages,…
Si 67 % des responsables marketing se servent déjà de cet outil et que 21% travaillent sur un projet de marketing automation pour l’année prochaine, c’est que les résultats de cet outil ne sont plus à prouver.
Marketing automation et inbound marketing
C’est plutôt évident, le marketing automation est pensé et conçu pour l’inbound marketing. Attirer à l’aide de landing pages ou de pop ins, stocker les informations et les segmenter, les utiliser pour donner le bon message, à la bonne personne, au bon moment, via le bon canal : voilà la promesse du marketing automation pour répondre aux attentes de l’inbound marketing.
Exemple de campagne d’inbound marketing automatisée
Un logiciel de marketing automation, pour répondre à ses promesses, doit proposer des formulaires, une segmentation simple et efficace, et des campagnes permettant la personnalisation via différents canaux.
Le parfait exemple est une campagne de nurturing. Basé sur un segment dynamique, automatiquement alimenté par les formulaires du site, différents emails sont envoyés, à un rythme précis, dans le but de répondre aux questions nécessaires à un contact pour réaliser une demande de démonstration de votre outil.
Expérience client & la fidélisation
L’importance de la fidélisation
L’expérience client est au cœur des préoccupations, et pour cause : un client très satisfait en parle à 3 personnes, un client mécontent en parle à 12, un client très mécontent en parle à 20. Et lorsqu’on sait que 5% d’augmentation de la fidélité augmente vos profits de 25 à 55%, on ne laisse rien au hasard pour s’assurer une expérience client au top, du premier contact à après la conversion.
Marketing automation & expérience client
Le marketing automation a toute sa place dans l’expérience client et la fidélisation. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent une relation de confiance, personnalisée avec les marques. Les messages qui leur sont adressés doivent leur être adressés particulièrement, tant dans la forme que dans le contenu. Il ne s’agit plus seulement d’ajouter le prénom du contact dans l’objet du mail. Adaptez-vous au comportement de votre contact. Un client se rend régulièrement sur une page produit de votre site : informez-le d’une promotion en cours sur cet article. Il visite les pages d’aide régulièrement : prenez contact avec lui personnellement pour vous assurer qu’il n’a pas de problème.
Conseil
Pour personnaliser vos communications, il faut en connaître le plus possible sur votre contact. Pour cela, les formulaires sont une mine d’or ! En revanche, donner des informations est rarement une partie de plaisir pour vos contacts. 50% abandonnent lorsqu’il y a plus de 4 champs à remplir. Les formulaires conditionnels sont une autre fonctionnalité des logiciels de marketing automation. Ils vous permettent de ne poser qu’une seule fois les questions à vos contacts, et donc d’en apprendre plus sur eux, en leur posant moins de questions.
Smarketing
Définition du smarketing
Le smarketing est un terme né d’un constat simple : le parcours client se complexifie et gagne en autonomie. Forcément, cela impacte l’organisation dans l’entreprise des équipes qui interviennent tout au long de ce parcours client : le marketing et les commerciaux. L’alliance des deux devient donc le smarketing et a pour mission d’accompagner les prospects durant tout leur processus d’achat.
Marketing automation & smarketing
Pour la partie marketing, la place du marketing automation fait sens. Vient ensuite la place de l’équipe commerciale : prise de rendez-vous, remerciement après achat, onboarding. Tous ces messages peuvent être automatisés, de la même manière que les messages marketing. D’autre part, l’équipe commerciale peut bénéficier des informations acquises par le marketing automation.
La synchronisation CRM
La synchronisation de votre outil CRM et de votre logiciel de marketing automation est essentielle pour réussir à mettre en place du smarketing ! Cela permettra aux informations d’être échangées dans ces deux bases de données.
Recommandation produits automatisée
Définition et Statistiques
La recommandation produit a pour objectif de proposer d’autres produits à un contact. Amazon l’a mis en place en 1998 et cela génère aujourd’hui plus de 35% de leur chiffre d’affaires (source). En effet, c’est aujourd’hui généralisé à la plupart des sites d’ e-commerce.
Marketing automation & recommandations produits
La recommandation produit est généralement automatisée. En effet, qu’il s’agisse d’up-selling (vendre le même produit de gamme supérieure), de cross selling (vendre des produits complémentaires) ou d’add selling (vendre des produits supplémentaires, généralement les meilleures ventes), l’objectif est que cela repose sur des algorithmes et sur le comportement de votre contact, pour une recommandation adaptée à chacun. Le marketing automation a donc toutes les capacités pour répondre à ce défi. Le comportement des contacts est tracké et peut déclencher des actions de communication.
Exemple de campagne de recommandation produits
Pour commencer simplement, recommandons des produits complémentaires à un client ayant effectué un achat récemment.
Pour cela, partons d’un segment “client”. Vérifions ensuite qu’il a acheté le produit déclenchant notre campagne. Si c’est le cas, un email lui sera envoyé avec une partie de recommandation produits, lui proposant des articles complémentaires à son achat.
RGPD
Chiffre
28% des entreprises interrogées affirment être conformes, et seules 30% des entreprises se déclarent être «presque conformes». En effet, respecter le règlement général de protection des données n’est pas toujours facile. C’est pourtant essentiel et obligatoire depuis le 23 mai 2018 !
Marketing automation & RGPD
Le marketing automation pose des questions de gestion des données, puisqu’il enregistre le comportement et stocke des données personnelles. Les solutions de marketing automation veillent donc à ce règlement et proposent même des solutions pour vous aider dans la mise en conformité de votre marketing.
Les bonnes pratiques
Voici quelques conseils pour un marketing conforme au RGPD grâce au marketing automation :
- profitez de vos formulaires pour demander l’autorisation de contacter vos prospects à l’aide d’un opt-in
- dans vos emails, généralisez la possibilité de se désabonner via un centre de préférence par exemple
- lorsque vous utilisez un segment qui n’a pas été contacté depuis longtemps, commencez par (re)demander le consentement de vos contacts.
Voilà quelques-unes des utilisations du marketing automation. Ces secteurs variés puisent dans les fonctionnalités des solutions de marketing automation et sont de réelles valeurs ajoutées. L’inbound marketing est en constante évolution, et pousse les logiciels à développer de nouvelles fonctionnalités régulièrement, étendant le champ des possibles.