Le 18 novembre 2021, experts du marketing et digital se sont donnés rendez-vous dans un lieu d’exception : le parc des princes !
Le temps d’une journée riche en tables rondes, masterclass mais surtout business case, chacun a pu faire le plein de bonnes pratiques pour booster sa stratégie de marketing digital.
Pour savoir ce que nous retenons de cet événement, consultez vite notre article “5 choses à retenir du BtoB Summit 2021”
Parmi les conférences de la journée, nous avons notamment apprécié celle animée par Léonie De Verdelhan de JeudiMerci et Sonia Ouaksel de ContentSquare, intitulée “Comment Contentsquare transforme ses utilisateurs en ambassadeurs ?”. La société accompagne plus de 750 marques dans l’optimisation de leur expérience web, mobile et app.
Découvrez dans cet article comment JeudiMerci la plateforme de marketing relationnel on/offline, a aidé Contentsquare à fédérer une communauté d’utilisateurs et ambassadeurs.
Les clubs utilisateurs, premier levier de fidélisation
De nos jours plus d’un prospect sur 3 parle à un client existant avant d’acheter.
Pour initier sa démarche ambassadeur, Contentsquare a choisi de mettre en place des clubs utilisateurs.
L’idée des clubs utilisateurs est de proposer aux clients qui le souhaitent un moment d’échange avec leurs pairs. Au programme : conseils, écoute et cas pratiques. Contentsquare a ainsi mis en place une stratégie de User generated content. Les clubs utilisateurs sont animés par les clients qui présentent leur histoire et expériences à leurs pairs.
Enfin, ce rendez-vous permet aux équipes de Contentsquare d’identifier les clients ambassadeurs.
Toute marque a besoin de champions
Mis en place il y a un an chez Contentsquare, la notion de champion remporte déjà un franc succès. Chaque trimestre ils procèdent à la consultation des données d’adoption de la plateforme auprès des clients les plus actifs.
Un certificat de champion personnalisé au nom du client est envoyé. Les champions sont alors invités à partager le document sur les réseaux sociaux.
Contentsquare a même décidé d’aller plus loin en envoyant des box aux utilisateurs champions. JeudiMerci a ainsi imaginé pour Contentsquare un système de « box mystère ». Le contenu de la box change tous les trimestres et contient un assortiment de produits autour d’un thème choisi en fonction de la saisonnalité. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à « collectionner » ces box.
La campagne a suscité beaucoup d’engagement sur LinkedIn grâce au hashtag #contentsquarequarterlychampion et des centaines de « j’aime » et de commentaires.
Le tout est fait pour les encourager à partager le document sur leurs réseaux sociaux grâce à des # créés pour l’occasion.
“Ils parlent de nous mais en parlant d’eux”
Sonia Ouaksel – Contentsquare
Un Programme de rewards à la hauteur de l’engagement des clients
Contentsquare avait à cœur de mettre un place un programme de rewards qui permettrait de récompenser l’interaction, l’engagement et non pas des actes transactionnels. Au fil du temps, ce projet a vu le jour pour le plus grand bonheur des clients.
Contentsquare a choisi JeudiMerci pour construire un programme simple, efficace et automatisé pour gagner en rapidité.
Chaque action marketing à laquelle participe le client (témoignage, participation, réaction, partage) lui donne des points. Dès qu’un client atteint un palier, il a la possibilité d’échanger ses points contre un cadeau. Il peut alors :
- Recevoir un goodies,
- Faire un don à une association de son choix,
- Conserver ses points
Avec JeudiMerci, Contentsquare a pu mettre en place un système de rewards pour ses clients. Ceux-ci gagnent des points, qu’ils peuvent échanger contre des cadeaux lorsqu’un palier est atteint. Ce n’est pas l’entreprise qui sera félicitée mais bien l’individu lui-même. La personne cumule ses points de fidélité et les conserve même si elle change d’entreprise.
Ce système favorise l’implication et l’investissement vis-à-vis de la marque.
Pour autant, l’engagement se construit progressivement et grandit grâce à la relation conversationnelle créée avec le client.
Convaincu de l’intérêt de mener des actions de fidélisation auprès de ses clients, Contentsquare a trouvé en JeudiMerci le partenaire idéal pour fluidifier la logistique associée à ces actions.
Aujourd’hui, Contentsquare est parvenu à structurer et mieux piloter son programme d’engagement client, avec comme objectif de faire gagner du temps à son équipe, tout en garantissant une expérience positive et inattendue à ses clients.
C’est réussi ! Et c’est Sonia Ouaksel, directrice de l’expérience client chez Contentsquare qui le dit :
« On est riche que de ses clients… on les encourage à parler ce qui limite les incidents. Et grâce à ce programme : on peut aller plus vite, plus fort et renforcer notre marque parce que la marque est portée par nos clients !” Sonia Ouaksel directrice de l’expérience client chez Contentsquare
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