Événement

Quelles vont être les tendances du marketing B2B en 2024 ? Découvrez la réponse lors d’IMD23

Publié le 24 mai 2023

Par Foucauld Garaby

Quelles vont être les tendances du marketing B2B en 2024 ? Pour répondre à cette question, j’ai le plaisir de recevoir Michel Brébion, le CEO de Winbound et organisateur de l’événement Inbound Marketing France.

Lors de cet événement qui rassemble plus de 800 professionnels du marketing à Rennes le 13 juin prochain, Michel va animer un atelier sur les tendances et le futur du marketing B2B.

Comme chaque année, depuis 6 ans, lors d’Inbound Marketing France vous aurez le droit à un programme exceptionnel !

Voici quelques-uns des sujets de la journée (plus de 40 conférences et masterclass) :

  • L’impact du Chat GPT et de l’IA dans le marketing, dans le retail, dans la vente, dans la publicité…
  • L’influence en Marketing B2B
  • La culture client, et sa place dans un monde plus robotisé

Parmi les intervenants de cette année, nous aurons la chance d’écouter April Dunford, reconnue mondialement comme l’une des plus grandes expertes en positionnement de produits.

 

50 autres intervenants de renom dans le domaine du marketing animeront près de 40 ateliers et conférences !

Pour découvrir le programme des conférences et vous inscrire c’est sur ce lien :  https://www.intelligencemarketingday.fr/

 

De mon côté, j’aurais le plaisir d’animer un atelier sur l’intégration d’un effet WOW ! dans un parcours client (30 minutes chrono … un challenge !)

En avant-première, Michel nous livre les idées clés à retenir de son atelier du 13 juin à 15h45 :  “Le Futur du digital et du marketing en B2B” !

Quelles tendances majeures pour le Marketing B2B en 2024 ?

Une des tendances marketing Marketing B2B va vers un rééquilibrage entre le marketing digital et les autres aspects du marketing, en particulier revenir du “tout digital”.

Avec le SEO, le SEA… on a un peu trop oublié le faire savoir (le pouvoir de la marque), la puissance des rencontres physiques…

De même, avec la contraction du marché, il y a une importance de plus en plus forte à soigner de l’expérience client et surtout l’expérience prospect.

Cela passe par plus de personnalisation, mais aussi par la rapidité de réponse et la pertinence du contenu diffusé aux prospects durant leur phase de réflexion.

C’est pourquoi les stratégies d’ABM (Account Based Marketing) prennent tout leur sens en concentrant ses efforts sur une cible précise de personnes et non pas cibler le tout venant avec de l’inbound  marketing générique.

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Il y a également un enjeu majeur sur la fidélisation, via l’analyse de, la lifetime value et le suivi des taux de renouvellement afin de mener des actions anti-churn.

L’amélioration de l’efficacité commerciale passe obligatoirement par l’équipement des commerciaux d’outils comme le CRM (voir cette liste de logiciels de CRM), des bibliothèques de contenus…

Le but est d’avoir le bon discours au bon moment par le bon canal.

Dans le domaine commercial, il y a une évolution du métier commercial, avec la segmentation entre un rôle de commercial spécialisé dans la prospection et celui de commercial grand compte / closer.

Les équipes commerciales doivent mettre valeur le rôle de SDR (Sales Development Representative – commercial chargé de la prospection) dans l’organisation commerciale.

Ce rôle prend de plus en plus d’importance pour assurer la prospection et la qualification des leads dans un contexte économique tendu.

En effet, il faut en moyenne 7 appels de prospection pour obtenir un rendez-vous… c’est donc un vrai métier et des compétences spécifiques (aimer appeler, ne pas avoir peur des refus…).

On ne peut pas demander à un ingénieur, à un commercial “conseil”… de faire de la prospection sortante, surtout s’il est pris par des dossiers plus “prioritaires” (ex: appels d’offres…).

La priorité d’un ingénieur commercial, d’un spécialiste… est de créer de la confiance, de nouer du lien, d’optimiser les propositions commerciales… pas forcément d’appeler des prospects toute la journée.

Les outils commerciaux permettent de fluidifier les process commerciaux afin de mieux piloter la prospection :

  • Analyse des conversations téléphoniques (ex: répartition du temps de parole client / commercial, mots qui séduisent le plus…).
  • Indicateurs sur l’utilisation des outils commerciaux.
  • Debrief des appels de prospection afin d’identifier les points forts / points faibles des commerciaux.

Au niveau du marketing et des ventes, une autre tendance va dans le sens de l’hyperpersonnalisation. 

D’une part via un meilleur ciblage, avec moins de communications, mais plus efficaces, ainsi que pour une meilleure exploitation des prospects en nurtering et non plus juste un focus sur les prospects les plus chauds.

Aujourd’hui, les entreprises doivent travailler sur des plans de comptes précis et cibler leurs prospects avec des messages personnalisés.

La verticalisation est également une tendance importante, permettant de cibler des segments spécifiques du marché.

La data reste au cœur de toutes ces évolutions, avec la nécessité de réunifier et d’enrichir la data pour activer des plans marketing efficaces.

Les tendances en marketing B2B, l’interview de Michel Brébion !

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Voici l’interview complète de Michel Brébion, avec 20 minutes de bons conseils pour anticiper les tendances en marketing B2B !

Vous pourrez écouter le point de vue de Michel tendances clés du marketing B2B :

  • Personnalisation,
  • Optimisation du parcours client,
  • Amélioration de la conversion
  • Différenciation

👉 Pour vous inscrire à Inbound Marketing France, c’est sur ce lien :   https://www.intelligencemarketingday.fr/  👈


L’effet WoW, un must pour se différencier !

Pour convaincre un prospect de vous faire confiance et renforcer la fidélité d’un client, l’effet WoW est un must.

Il faut certes commencer par améliorer le parcours client pour répondre aux attentes des clients, et offrir une expérience client qui répond aux standards du marché, mais cela ne suffit plus…

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En effet, créer un moment d’émotion dans un parcours client permet de se distinguer de ses concurrents.

Créer un effet WoW peut sembler utopique, mais c’est très loin d’être impossible.

Pour y arriver, il faut analyser le parcours client, et identifier les moments où l’on pourra créer un pic d’émotion en utilisant les 4 piliers de l’effet WoW :

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  • La surprise
  • L’émotion
  • La personnalisation
  • La perception du WoW

C’est ce que je vais expliquer dans mon atelier spécial “Effet Wow” le 13 juin à 14h.

Voici en amont une version simplifiée de cet atelier “Effet Wow”.

Dans cette mini vidéo, vous allez découvrir les fondamentaux pour créer un effet WoW.

Le 13 juin, je développerai ces idées avec la notion de moment de vérité, de facteur émotionnel…

Découvrez le programme Inbound Marketing France 2023 à Rennes au Couvent des Jacobins !

Voici quelques unes des thématiques abordées :

  • [Le grand débat] Chat GPT, la nouvelle révolution numérique
  • [Conférence] Tendances marketing 2023 : comment aborder les six prochains mois ?
  • Intelligence artificielle : impact sur l’expérience commerciale & publicitaire !
  • Comment Gagner en Agilité à l’heure de ChatGPT & de l’Automatisation & Optimiser Vos Performances Marketing ?
  • Attirer et fidéliser vos clients et collaborateurs grâce à la Symétrie des Attentions
  • Web3 : Plongez dans le Futur du Marketing
  • Tous vos modèles d’attribution sont faux ! et c’est à cause du Dark Social
  • 10 hacks éthiques pour plus de performance dans votre usage de Linkedin
  • Notoriété, acquisition, Fidélisation, rétention : la data au cœur de la stratégie O2
  • Le futur du digital et du marketing en BtoB
  • Promouvoir ses produits et ses services grâce aux influenceurs
  • L’impact de l’intelligence artificielle sur l’influence : comment l’IA redéfinit la création de contenus ?
  • Comment l’IA & la Data vont révolutionner la Mode ?
  • Le marketing automation « papier » : mythe ou réalité ? Le témoignage de Nexity en partenariat avec La Poste.
  • Inbound / outbound, comment la data révèle le meilleur des deux mondes, Cas d’usage Harmonie Mutuelle Entreprises
  • SEO & IA: pourquoi l’humain est-il toujours indispensable ?
  • BRAND CONTENT : Parlez moins, Dites-le mieux !
  • Livres blancs, guides et ebooks : L’état de l’art
  • Marque employeur et marketing ciblés : 10 usages gagnants des signatures mail !
  • Comment entraîner l’IA de Google Ads avec le Call Tracking ?
  • Comment Cikaba a mis en place le marketing automation et généré ses premiers résultats en 3 mois avec Plezi ?
  • Inbound Marketing & KPI : indissociables
  • RP / Médias / Influence : n’arbitrez pas entre les stratégies de visibilité, hybridez-les !
  • L’employee advocay, un incontournable pour une marque employeur
  • Le vendeur augmenté : Réhumaniser la vente. Avant-première du livre

 

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