Professeure en Marketing, Directrice de recherche ESSCA/BETA-CNRS
Sihem Dekhili est Professeure HDR, Directrice de recherche à l’ESSCA School of Mangement (Laboratoire BETA-CNRS) et spécialiste du Marketing durable. Ses recherches portent notamment sur la consommation responsable, l’éco-labellisation et la mode éthique. Elle est auteure de plusieurs ouvrages et de près d’une cinquantaine d’articles parus dans des revues académiques nationales et internationales comme Journal of Business Ethics, Psychology & Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Business Research, European Business Review, etc.
Sihem Dekhili partage son expertise sur le marketing durable auprès de différents publics dans des Universités et Ecoles de management et d’ingénieur en France et à l’étranger. Aussi, elle est souvent invitée comme Speaker dans des conférences nationales et internationales, et interviewée par la presse écrite et audio-visuelle (France 2, France 3, France 24, Le Monde, Magazine 60 millions de consommateurs, …). Par ailleurs, Sihem Dekhili a initié et co-pilote depuis 2017 le groupe d’intérêt thématique «Marketing et développement durable» de l’Association Française du Marketing. Elle est aussi responsable de l’Institut de la Mode Ethique et de la Consommation Ecologique -MECE-.
Ses principaux ouvrages :
- Dekhili S, Guillard V, Achabou M.A. (2024). Mode durable, Editions Pearson
- Dekhili S, Reniou F. (2023). Cas en marketing durable, Une vision renouvelée des approches et pratiques du marketing, EMS Management Et Sociétés, Collection Etudes de cas, mai 2023, 250 p.
- Dekhili S, Merle A, Ochs A. (2021). Marketing durable, Editions Pearson, juillet 2021, 216 p. Ouvrage labellisé par la FNEGE dans la Catégorie « Manuels de l’enseignement supérieur », et a obtenu en juin 2022 le Prix académique Syntec Conseil/FNEGE du meilleur ouvrage de Management de l’année.
- Dekhili S. [dir.] (2021). Le Marketing au service du Développement durable, repenser les modèles de consommation, Editions ISTE-WILEY, mars 2021, 317 p.
- Disponible également en version anglaise [Marketing for sustainable development, rethinking consumption models, 301p]. Ouvrage Labellisé par la FNEGE dans la Catégorie « Ouvrages de recherche collectifs ».