Professeur à l’Université Catholique de Lyon (Esdes), Auteur de « Marketing (plus) Durable »
Docteur en Sciences de Gestion, président honoraire de l’Association Française du Marketing, professeur à l’Université Paris-Dauphine–PSL entre 2004 et 2023, Pierre Volle est l’auteur ou l’éditeur d’une dizaine d’ouvrages, dont Marketing (plus) durable (De Boeck, 2022) et Management de la relation client (Pearson, 6ième édition, 2024). Ses domaines d’expertise portent sur le management des clients, le marketing durable, le pilotage de la performance marketing et le développement des compétences marketing dans les organisations. Pierre Volle intervient régulièrement auprès d’entreprises, pour des missions d’accompagnement (Carrefour, EDF, Kering, Leroy Merlin, Crédit Mutuel, La Poste, BASF…).
Ses principaux ouvrages :
- Volle P., Schouten J. (2022), Marketing (plus) durable, Bruxelles: De Boeck Supérieur, 304 p.
- Jallat F., Peelen E., Stevens E., Volle P. (2018), Gestion de la relation client, Montreuil: Pearson, 560 p
Ses principaux articles :
- Volle P. (2022), Rhetorical history and strategic marketing: The example of Starbucks, Journal of Historical Research in Marketing, vol. 14, n°1, p. 111-129
- Jacob F., Pez V., Volle P. (2022), Principes, modalités, apports et limites de la Design Science Research en marketing – application illustrative au pilotage des parcours clients, Recherche et applications en marketing (French edition), vol. 37, n°2, p. 3-32