Michel Brébion, fondateur et organisateur de Intelligence Marketing Day à Rennes, revient sur ce qui fait le succès de cet événement phare de la scène marketing rennaise et sa prochaine déclinaison à Lyon en octobre.
Lucie : Quel est le bilan de la 7ème édition de Intelligence Marketing Day à Rennes ?
Michel Brébion : Cette 7e édition a conforté encore une fois notre place du 1er événement digital marketing IA en France. Nous avons accueilli plus de 850 participants, animé plus de 35 conférences et masterclass et reçu plus de 45 speakers de talent. C’est un vrai succès.
Lucie : Le public communique sur un événement pas comme les autres. Pourquoi ?
Notre ADN n’a pas changé depuis la création en 2018. Intelligence Marketing Day est un événement à but non lucratif, organisé par des passionné.e.s du webmarketing. Le programme est concocté par un comité éditorial d’experts qui lit les livres, écoute les interventions, échange avec les meilleurs experts en France et à l’international. Le partage est au cœur de notre événement avec beaucoup de générosité.
Lucie : Pourquoi Intelligence Marketing Day débarque à Lyon ?
Depuis plusieurs années, j’étais sollicité par des directeurs marketing, data, CRM qui ne pouvaient pas accéder à Rennes pour des raisons de distance et d’accessibilité depuis Lyon.
Depuis, Intelligence Marketing Day est monté en puissance avec une forte reconnaissance au niveau national. Il a aussi gagné une forte notoriété grâce à une belle campagne de médiatisation :
- habillage de Paris La Défense (JCDecaux),
- campagne média sur BFM Business,
- couverture rédactionnelle dans le Blog du Modérateur (BDM), le Siècle Digital,
- et les influenceurs qui continuent de parler de nous.
Ensuite, l’arrêt de l’événement Blend Web Mix a laissé Lyon orphelin sur ces thématiques Digital Marketing et IA. La ville bénéficie d’un écosystème favorable et d’une intelligence collective entre les acteurs pour relever ce défi d’une 2e édition lyonnaise après 7 ans de succès à Rennes.
L’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été déterminante pour faciliter le lancement de Intelligence Marketing Day le mardi 29 octobre à Lyon.
Lucie : Vous portez cet événement depuis l’origine. Qu’est-ce qui vous motive ?
La 1ère édition en 2018 a été lancée sur un défi face aux événements qui avaient tous lieu à Paris ou à l’international (Inbound à Boston ou Inbound Leader à Barcelone). La question était pourquoi n’y aurait-il pas d’événement de grande qualité et d’envergure nationale en région ?
Je dois reconnaître avoir eu un grain de folie ou une ambition démesurée pour me lancer quasi tout seul dans ce projet ! Et puis, j’ai très vite été rejoint par Olivier Méril, le PDG de MV Group pour m’aider à relever ce défi avec les équipes.
Nous n’avons rien changé depuis l’origine et c’est ça, la magie d’Intelligence Marketing Day !
C’est de l’envie, de la passion et de la générosité avec des speakers, des influenceurs, des experts, des partenaires et des bénévoles qui se fédèrent. Je joue la courroie de transmission.
J’ai hâte de recréer cette magie à Lyon le mardi 29 octobre 2024 pour la 8ème édition d’Intelligence Marketing Day !
Inscrivez-vous à Intelligence Marketing Day
Toutes les clés du digital pour développer son business en 1 journée !