Muriel Gani, autrice de « Écrire pour le web » et consultante en stratégie éditoriale digitale, était présente à la 4e édition d’Intelligence Marketing Day pour l’animation d’une masterclass dédiée au contenu en ligne.
Durant cette masterclass, Muriel Gani a mis en avant toute l’importance du contenu écrit. Placé au cœur de la stratégie d’inbound marketing, il n’y a jamais eu autant de contenus écrits qu’au temps du digital. L’objectif est aujourd’hui double : faire face à l’infobésité, en misant sur un contenu qualitatif pour se distinguer et répondre à des enjeux de business et de performance. Dans cet article issu du BDM, Muriel Gani fait état des bonnes pratiques à adopter pour optimiser son contenu en ligne.
1. Comprendre les besoins des prospects et clients
Écrire pour le web demande de prendre une posture humble et de se mettre à la place du prospect. Il faut s’intéresser à ses attentes et à ses besoins, en se posant plusieurs fois la question « pourquoi », afin d’élargir le champ à couvrir. Dans un même temps, il est important d’identifier le contexte et de comprendre quand, où et comment le prospect ou le client consomme le contenu (sur smartphone ou sur ordinateur, au travail, etc.).
Cette étape participe à préciser, puis hiérarchiser les personas car « si on fait du contenu pour tout le monde, on n’intéresse personne ».
2. Miser sur la concision
Lors de la rédaction d’un contenu en ligne, il faut opter pour la concision et délivrer un maximum d’informations en un minimum de mots. Un détail qui a toute son importance alors que le temps de concentration est plus ou moins réduit lors de la lecture sur un écran.
3. Adopter un langage simple et accessible
Toujours dans l’optique de retenir l’attention d’un prospect, il faut privilégier une syntaxe simple et des phrases courtes (entre 15 et 20 mots). Si vous vous adressez à un public expert, vous devez proposer un contenu expert. Pour autant, plus un sujet est complexe, plus la forme doit être simple et épurée pour fluidifier la lecture.
4. Aller droit au but et structurer son contenu
Rien ne sert de noyer l’information principale au milieu d’autres informations secondaires. Il faut aller à l’essentiel pour satisfaire le prospect ou client. De même, une attention toute particulière est à apporter au titre. Là encore, il faut favoriser la précision et la concision pour le rendre percutant. Utiliser la surenchère n’aura pour résultat que la perte de confiance de la part du prospect.
Enfin, la structure du contenu a également beaucoup d’importance car elle cible les informations principales et oriente le lecteur. Il est ainsi recommandé d’user d’intertitres, de listes ou encore de liens dans le contenu.
5. Utiliser les liens correctement
Les liens ont une place capitale dans un contenu en ligne. D’une part, car ils ont du poids dans le référencement SEO d’un site web. D’autre part, ils doivent être utilisés de manière optimale, notamment pour compléter une information et pour impliquer le lecteur. Les liens doivent donc être intégrés de manière explicite.
6. Donner du temps à la relecture
La relecture est une étape clé. Elle permet de trier et d’éliminer les informations non essentielles ou encore de reprendre les formules trop alambiquées. Faire intervenir un regard extérieur aura des avantages certains afin de déceler les informations en surplus.
7. Bien choisir son CTA
L’élément qui va représenter votre call to action est également capital. Pour choisir correctement la manière de s’adresser à vos prospects, il est recommandé de procéder à des A/B tests ou de réaliser des interviews utilisateurs.
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Revivez la masterclass "Écrire pour le web : les bonnes pratiques faciles à appliquer" d'IMD21 !
Muriel Gani vous détaille les bonnes pratiques de la rédaction web pour optimiser vos contenus et plaire à vos lecteurs !