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Comment créer des contenus engageants ?

Publié le 25 janvier 2022

Par Josselin Henno

Aujourd’hui tout le monde fait du contenu mais est-il mis en place correctement ?

Dans la sphère du BtoB, nombreux sont ceux qui réalisent du contenu, mais très peu ont une vraie stratégie de contenu avec des objectifs, des moyens mis en place pour répondre aux problématiques de la cible. Très souvent, le contenu est réalisé par commodité pour être bien référencé ou encore “parce qu’il faut que …”

Stéphane Truphème, Fondateur et CEO de Captain Marketing nous donne tous ses conseils et bonnes pratiques pour la création de contenu engageants.

Une stratégie de contenus bien rodée 

Souvent sur les réseaux sociaux en tant que marketeur on peut être amené à recevoir des messages de personnes demandant « Comment faites-vous cette pub sur twitter ?” mais la réelle question est “Pourquoi faites-vous cette pub sur twitter ?” car sans objectif le contenu n’a aucun intérêt et ne sert à rien. 

 

Voici 3 objectifs qu’un marketeur peut se fixer lorsqu’il crée du contenu : 

  • Augmentation de la notoriété 
  • Augmentation du nombre de leads 
  • Transformation de ces leads en clients

 

Comment mettre en place cette stratégie ? 

 

 

Le socle d’une bonne stratégie de content marketing est la connaissance de vos personas, elle est nécessaire si vous voulez réussir vos contenus. Passer du temps à les interroger, l’échange one to one, l’étude de data pour vous permettre de calculer l’appétence de votre persona sur telle ou telle problématique. L’idée est de comprendre quels sont leurs points de douleur, comment ils les expriment et que mettent-ils en place pour y remédier. 

Souvent, on entend certains a priori au sujet des personas, on ne sais pas par où commencer, où aller chercher l’information, le temps passé, mais le meilleur moyen de se lancer c’est de répondre aux freins rencontrés par les commerciaux. Dès qu’un commercial doit répondre à une objection, plus de deux ou trois fois, c’est qu’il y a nécessité de faire un contenu. 

L’idée est de se dire “Comment on peut arriver à faire intéresser progressivement nos personas, nos cibles, notre audience à nous. 

Le meilleur moyen de réussir, c’est de s’intéresser à eux, à leur problème parce que quand on travaille en BtoB, l’objectif premier est d’aider nos clients à répondre à leurs objectifs. Ainsi en aidant nos clients à être meilleur professionnellement au quotidien, il y a un attachement qui va se créer et ils vont commencer à s’intéresser à notre offre.

 

Création des contenus :  astuces et outils 

Avant toute création de contenus, il est nécessaire de faire de la veille

En effet, si vous souhaitez réaliser un contenu nouveau, qui sort de l’ordinaire, vous devez vous tenir au courant de ce qui se fait en ce moment, la tendance des contenus pour créer votre propre contenu et donc, votre propre ADN.  

 

En résumé : 

Concevez des contenus qui impactent réellement vos cibles (vos personas !) 

→ contenu “actionnable” = j’apprends quelque chose et je peux m’en servir pour solutionner tel ou tel problème (BtoB) 

→ comment faire un contenu “actionnable” ? = documenter votre travail, vos expertises (ou celles de vos experts) 

Optez pour l’approche “Job to be done” (Le travail à faire)

On se concentre ici sur la raison pour laquelle un client a besoin d’acheter votre produit, les tâches qu’il a à réaliser. 

Ainsi, plutôt que de se focaliser sur l’acte d’achat et son objet, l’attention est focalisée sur la formalisation de la démarche de l’utilisateur autour du résultat attendu et des différentes solutions envisagées. 

L’approche “job to be done” en action

Cette approche utilise un outil pour, l’optimisation de vos contenus, être plus efficace, rassurer les clients potentiels car vous aurez posé les bonnes questions.  

 

présentation

 

Exploitation des contenus 

 

Comment se différencier et sortir du lot entre tous ces contenus qui se ressemblent ? 

  • Travailler l’identité graphique + UX : avoir un design épuré notamment pour les articles de blog, 
  • Travailler son style : 99% des statistiques publiées sur les blogs sont inutiles, fausses, ou périmées. Souvent, il suffit d’une phrase dans l’introduction pour que le lecteur s’identifie à votre problématique.
  • Commencer la longue traîne puis construire le cocon progressivement :

Inutile de faire des contenus à rallonge. Pour commencer, mieux vaut opter pour des contenus de longue traîne c’est-à-dire, l’ensemble des requêtes générant peu de volume chacune, mais qui, lorsqu’on les additionne deviennent souvent un volume important du trafic global.

 

La carotte ou le bâton ?

 

Sur quoi misez-vous pour convaincre quelqu’un d’effectuer une action sur le web ?

Lors de la rédaction de vos contenus, plus vous allez être sur des points de douleur plus vous allez détailler là où ça fait mal et l’audience sera captivée car ils vont se reconnaître. 

 

Attaquer fort !

 

→ la carotte est un bon déclencheur, mais le bâton est un excellent déclencheur

→ en d’autres mots, la douleur est un driver plus puissant que le plaisir.

 

Cet exemple illustre bien la méthode à suivre pour vos contenus :  

 

Concernant la mise en forme de vos contenus, voici quelques bonnes pratiques à suivre pour faciliter la consommation de vos contenus ? 

  • Des paragraphes courts, 
  • Des mots en gras, 
  • Utiliser des visuels, des images pour illustrer les propos et structurer le contenu 
  • Plus la ligne est longue plus le lecteur se perd,
  • taille de police suffisante, 
  • Régler la couleur de contraste entre le fond et le titre,
  • Choisir des typographies lisibles,
  • Faire des interlignes 
  • Abuser des titres et des sous titres 
  • Intégrer des liste à puces. 

 

Conclusion 

Le content marketing  est au cœur d’une stratégie d’inbound marketing. Il se décline sous de multiples facettes et il faut garder en tête que chaque contenu peut être exploité sous des aspects différents. Si vous le faites bien, vos cibles vous le rendront et s’engageront. 

Vous souhaitez en apprendre plus ?

Dans ce webinar découvrez les conseils et bonnes pratiques pour la création de contenu engageants par Stéphane Truphème, Fondateur et CEO de captain marketing et augmenter ainsi votre audience.🔥

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