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Comment hacker son content marketing & son SEO ?

Publié le 09 novembre 2020

Par Justine Plassard

Si vous souhaitez vous pencher sur la question de l’optimisation de vos contenus inbound pour le SEO, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous montrons comment optimiser vos contenus Inbound pour le SEO. Il y a quelques mois, Stéphane Truphème, alias Captain Marketing, organisait avec Éléna Viens et Jonathan Henault de SEM Rush un webinar sur la thématique : Comment hacker son content marketing & son SEO ?

Vous n’avez pas pu y assister ? Nous vous proposons un récap en quelques points de ce qu’il fallait en retenir. 

 

Comprendre les tendances SEO

Google a lancé son nouvel algorithme BERT fin 2019. Avec cette mise à jour majeure, le moteur de recherche marque sa volonté de se tourner d’avantage vers l’humain. En effet, ce que l’on retient avant tout de cet algorithme, c’est l’attention portée à la compréhension des requêtes des internautes, de la plus simple à la plus complexe.

 

Cette mise à jour apparaît comme une réponse aux nouvelles tendances SEO et pratiques des internautes sur le web :

 

  • La recherche vocale : avec le développement des assistants vocaux, la recherche vocale est de plus en plus répandue. Or, via la voice search, nous formulons de nouvelles requêtes, bien souvent sous forme de questions. Si la voice search est particulièrement présente en BtoC – Avez-vous déjà demandé à Google : “Où acheter des fleurs ?” -, le BtoB doit lui aussi prendre en compte cette tendance émergente. L’internaute attend désormais une réponse immédiate. Votre travail de contenu et SEO doit en tenir compte.

 

  • Le zéro clic : Google n’est plus un moteur de recherche mais un moteur de réponse. Un internaute veut pouvoir formuler une requête et obtenir la réponse recherchée sans même cliquer sur l’un des résultats du moteur.

 

Dans ces deux cas, votre objectif sera de remonter au maximum dans les résultats de recherche pour pouvoir informer l’internaute, idéalement, sans même qu’il n’ait à se rendre sur votre site.

Pour y arriver, le Graal consiste aujourd’hui à atteindre la position zéro en jouant sur les “featured snippet”. Si vous atteignez cette position zéro, alors votre contenu sera visible directement dans les résultats de recherche dans un encart dédié. Tentant non ?

 

Recherche vocale

 

Finalement, on remarque que la recherche naturelle devient de plus en plus naturelle. Les internautes posent « naturellement » des questions à Google. Alors, pour optimiser vos contenus, mettez-vous à la place de votre audience et demandez-vous quelles sont les questions que vos personas peuvent se poser.

 

Optimiser ses contenus : l’art de plaire à vos cibles et à Google

L’optimisation de contenus, c’est avant tout produire des contenus qui répondent aux besoins de vos cibles. La première étape est d’avoir une parfaite connaissance de vos personas et de leurs besoins en matière d’informations.

Se pose ensuite la question de la longueur de votre contenus et des médias que vous insérerez pour garantir un référencement optimal dans les moteurs de recherche.

Pour le déterminer, pas de recette miracle. Si d’une manière générale on remarque que les contenus les mieux référencés sont de plus en plus longs (3000 mots), vous ne devez pas faire de généralités.

Le meilleur moyen de savoir quelle longueur doit atteindre votre contenu est de vous intéresser à ce qui est produit par vos concurrents. Pour cela, effectuez une recherche Google sur la thématique de votre article. Vous pouvez également vous baser sur l’algorithme de SEM Rush qui vous aidera à identifier la longueur idéale pour votre contenu.

Quoi qu’il en soit, ne vous arrêtez pas à la rédaction. L’intégration de votre article aura lui aussi son rôle à jouer. Ajoutez des images et veillez à diversifier les contenus à travers du podcast et de la vidéo par exemple.

Enfin, en ce qui concerne le rythme de publication, avez-vous entendu parler du slow content ? Cette technique, qui consiste à faire un peu moins de contenu mais en privilégiant la qualité, pourrait bien être la recette gagnante pour vous aider à faire émerger vos contenus.

 

Les conseils de SEM Rush

Besoin d’idées concrètes pour améliorer votre SEO via le contenu ? Grâce à ce webinar, vous pourrez découvrir ce qui a fonctionné pour le blog SEM Rush.

 

  • Newsjacking : et si vous vous basiez sur l’actualité pour produire des contenus ? SEM Rush peut même vous aider à anticiper des tendances grâce à son outil “keyword magic tool”

 

  • Guest blog : pourquoi ne pas inviter des experts de vos thématiques sur votre blog ? Et le guest blogging fonctionne dans les deux sens. Cette stratégie peut aussi vous permettre de vous montrer en dehors de votre blog et d’acquérir du trafic complémentaire. Cette stratégie peut également être payante lorsque vous lancez votre site et que les premiers résultats SEO ne sont pas encore visibles.

 

Quoi qu’il en soit, la rédaction de contenu web reste une science en mouvement perpétuel. Vous devez être agile et tester différentes solutions pour adopter celle qui fonctionne le mieux dans votre domaine d’activité.

Pour découvrir tous les conseils de Stéphane Truphème, Éléna Viens et Jonathan Henault, rendez-vous sur le replay du webinar.

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