L’inbound marketing implique de créer et de diffuser régulièrement des contenus médias de qualité, pédagogiques, parfois ludiques et surtout informatifs. Ces contenus permettent d’attirer vos futurs clients sur votre site web et ainsi de développer votre activité commerciale.
En fonction de votre métier et de votre cible, vos contenus peuvent prendre différentes formes : articles, livres blancs, infographies, vidéos, cas clients, FAQ, guides pratiques ou encore catalogues de produits. La clé de succès de votre stratégie marketing est de partager des contenus judicieusement choisis en fonction du degré de maturité de votre prospect.
Comme tout bon expert de l’inbound marketing, vous savez qu’il sera nécessaire de partager un contenu qui apportera la réponse recherchée par votre prospect et correspondant à ses besoins. Par conséquent, pour un lead mature en cours de réflexion d’achat, il sera nécessaire de lui faire parvenir un contenu riche, orienté produit et usages de votre solution. Et c’est là que la réalité augmentée prend tout son sens !
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée, c’est la possibilité d’incruster un objet virtuel 3D dans son environnement réel. Il s’agit de faire apparaître, via un smartphone, une tablette ou des lunettes de réalité augmentée, des informations virtuelles qui vont se superposer au monde réel.
Utilisée dans de nombreux milieux (jeux vidéo, éducation, cinéma, télévision, tourisme..), la réalité augmentée est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans l’immobilier (projection d’un futur bâtiment dans son environnement), dans l’industrie (représentation d’une chaîne de production ou d’une machine) ou encore dans le retail (projection d’un produit dans son futur lieu d’utilisation).
La réalité augmentée est un moyen innovant de modéliser des produits ou des projets en 3D, pour aider à la projection. Les applications sont nombreuses : catalogue interactif 3D, présentation de projets gigantesques ou très techniques, formation interactive de maintenance…
On comprend pourquoi les marques se sont emparées de ce nouveau moyen de montrer les avantages, spécificités et usages de leurs produits.
Un catalogue produit augmenté pour convaincre vos prospects chauds
Des contenus innovants pour convaincre vos prospects
Lors de l’élaboration de votre tunnel de conversion, votre réflexion doit être centrée sur la mise en place de contenus pertinents et adaptés au degré de maturité de votre cible.
Pour vos prospects « non matures » (ceux émettant une problématique et n’ayant pas encore conscience du bénéfice de votre solution ou de vos produits), il est primordial de leur soumettre des contenus qui démocratiseront (ou évangéliseront) votre solution. Articles de blogs, vidéos, images, infographies…..seront idéals.
Pour vos prospects plus chauds (ceux ayant déjà un intérêt pour vos produits ou votre solution), l’enjeu sera de leur prouver que les spécificités de vos produits répondront totalement à leurs problématiques ; et de faire la différence avec vos concurrents. Cette étape consiste donc à proposer des contenus d’expert, convaincants et innovants !
Le catalogue augmenté pour aider à la projection et à la compréhension du produit
Présenter ses produits de façon innovante et impactante ? C’est ce que permettent la réalité augmentée et les applications 3D . Cette expérience innovante, nommée phygitale (physique + digital) est la nouvelle baguette magique du marketing pour transformer vos prospects en clients. Effet wahou au rendez-vous, projection et visualisation de vos produits, descriptif de fonctionnalités, analyse détaillée, caractéristiques produits, projection en taille réelle… la 3D a de nombreux avantages et devient de plus en plus accessible pour les entreprises souhaitant moderniser leurs supports de vente. De nombreuses marques l’ont bien compris et ont tiré parti de cette nouvelle technologie.
Deux exemples de catalogues augmentés
Ikea lance son catalogue virtuel pour aider à la projection
L’application de réalité augmentée phare et grand public est sans conteste le catalogue produits Ikea©.
L’entreprise suédoise a lancé son catalogue virtuel pour aider ses clients à visualiser les meubles à taille réelle dans leur pièce de vie. L’objectif est de faciliter le choix du consommateur en lui permettant de vérifier qu’un produit (un meuble, un canapé, une décoration) s’intègre correctement dans son intérieur ou si les dimensions sont celles qu’il avait imaginées. Mieux, il peut en choisir la couleur et le tissu, si le produit le permet. Ainsi rassuré, le client n’est plus qu’à un clic de l’achat.
Lego lance un catalogue innovant pour se démarquer
En 2016, Lego® a choisi de proposer une expérience unique à ses fans. Le classique catalogue papier se trouve aujourd’hui complété par une application pour smartphone : le Catalogue LEGO 3D. Il suffit de pointer sa tablette ou son téléphone au-dessus de la page du catalogue, et le jouet apparaît en 3D et s’anime comme par magie. Une fois le jeu 3D manipulé, enfants et parents s’immergent et n’ont plus qu’à rédiger la lettre au Père Noël !
La réalité augmentée pour pousser à l’acte d’achat
Que ce soit en immobilier, dans le retail, l’industrie, la muséographie ou les jeux vidéos, la réalité augmentée devient incontournable. Grâce à un catalogue 3D interactif, votre prospect peut prendre toute la dimension de l’intérêt du produit.
Alors qu’il n’était qu’en phase de considération de votre solution, celui-ci passe immédiatement au stade de la prise de décision.
Depuis plus de 18 ans, ARTEFACTO est un expert de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D. La société intègre l‘ensemble des outils multimédia avec la parfaite maîtrise des applications web et mobiles sur tous les supports.
Les applications web ou mobiles développées combinent les technologies de la réalité augmentée avec la créativité de ses équipes. Ces applications aident leurs futurs acheteurs ou utilisateurs à se projeter.
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