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PME et Inbound Marketing : comment optimiser son budget ?

Publié le 06 juillet 2021

Par Justine Plassard

Pour fonctionner, une stratégie d’inbound marketing demande un investissement. Que cela soit en temps passé ou en coût, si vous souhaitez voir votre travail d’inbound porter ses fruits, il est important de mesurer le travail qui vous attend.

Mais, contrairement à certaines actions marketing dont vous ne pourrez jamais compresser les coûts (participation à un salon par exemple), l’inbound marketing a l’avantage d’être adaptable en fonction de votre budget et vous pouvez faire en sorte de l’optimiser. Voici quelques-uns de nos conseils pour construire une stratégie d’inbound marketing performante et cohérente par rapport à votre budget.

 

Pas d’inbound marketing sans contenu

 

ecrire contenu web
 

Le prérequis indispensable dont vous devez disposer pour vous lancer dans l’inbound marketing est bien entendu le contenu. Or, les articles de blog demandent du temps de rédaction ainsi que des compétences. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez ne pas détenir l’expertise nécessaire pour rédiger vous-même des contenus qui répondent aux problématiques de vos personas. Pas de stress ! Vous pourrez sans problème trouver un rédacteur web qui vous apportera son expertise sur le sujet.

En revanche, la rédaction représente un coût que vous devez anticiper. Mais gardez à l’esprit que vous pouvez optimiser ces coûts ! Lorsque vous commencez une stratégie inbound, posez-vous toujours la question de savoir quels sont les contenus dont vous disposez en interne. Une présentation commerciale peut tout à fait être retravaillée sous la forme d’un ebook par exemple. Vous gagnez du temps et cette nouvelle création de contenu aura un impact plus faible sur votre budget car vous ne partez pas sans rien.

Pensez également à tirer profit au maximum des compétences présentes en interne. Si un graphiste a la possibilité de mettre en forme pour vous des infographies et que ce média est apprécié par votre persona, alors misez sur ce type de contenu. Pensez aussi à réaliser une interview d’un expert en interne. Vos collègues accompagnent vos clients sur une thématique particulière ? Valoriser ce travail en publiant un article sur votre blog !

Pour réduire vos coûts, soyez inventif et faites preuve d’agilité dans votre gestion des ressources.

 

Mixer la sponsorisation et la visibilité via vos partenaires 

 

sponsorisation facebook ads
 

Vous avez maintenant des contenus, mais sont-ils suffisamment visibles ? Si vous venez de mettre en ligne votre blog et que vous débutez votre stratégie d’inbound, vous ne devez pas négliger la visibilité que vous allez offrir à vos contenus. Si votre blog est publié sur votre site (déjà bien positionné sur les moteurs de recherche), vous partez alors avec un avantage. Si votre audience est importante sur vos réseaux sociaux, misez sur ce levier pour partager vos premiers articles.

Mais si votre site est encore récent et que vous générez peu de trafic, vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité pour faire parler de vous. Dans ce cas, il paraît difficile de se passer d’un budget de sponsorisation. L’achat de liens sponsorisés ou de la sponsorisation de vos articles ou landing pages sur les réseaux sociaux vous aidera à attirer des visiteurs et à générer des conversions. La promotion d’un livre blanc sur un site spécialisé peut être un calcul gagnant (exemple : Le monde informatique dans l’IT, l’usine nouvelle dans l’industrie …). En revanche, pour optimiser votre budget, n’oubliez pas de vous tourner vers d’autres leviers qui pourraient bien devenir un booster de visibilité.

Tout d’abord, tournez-vous vers votre réseau de partenaires. L’un d’eux partagera peut-être votre article dans l’une de ses newsletters. Le guest blogging constitue aussi une opportunité que vous pouvez saisir. Pourquoi ne pas démarcher quelques blogs et leur proposer de rédiger pour eux un article sur un des sujets que vous abordez ? Vous aurez ainsi un lien vers votre blog, ce qui contribuera à améliorer votre référencement tout en bénéficiant de l’audience de ce blog.

Enfin, n’oubliez pas que vos employés seront les meilleurs ambassadeurs de vos contenus. Encouragez-les à partager sur les réseaux sociaux des articles de votre blog.

 

Ne faites pas l’impasse sur le marketing automation

 

email marketing automation
 

Le dernier pan de votre stratégie abordera le marketing automation.

Vous avez une solution d’emailing ? Oui mais êtes-vous capable de déclencher l’envoi d’une série d’emails à la suite d’un téléchargement d’une offre inbound ou d’une brochure par exemple ? L’une des dépenses qui vous aidera à rentabiliser votre démarche inbound, dont vous pourrez difficilement vous passer, sera la plateforme de marketing automation. Si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement et générer des leads qualifiés pour le commerce, vous devez mettre en place une stratégie de nurturing, difficile à déployer sans outil adapté.

L’une des clés de réussite de votre stratégie inbound sera votre capacité à faire évoluer vos leads dans leur parcours d’achat. Les workflows d’automation permettent justement de continuer à nurturer les leads pour les faire passer progressivement de la phase de prise de conscience à celle de considération et enfin, à la prise de décision. Une plateforme vous aidera également à avoir une meilleure qualification et segmentation de vos contacts. Sans cela, votre stratégie inbound serait incomplète et vous n’obtiendriez pas les résultats escomptés, ce qui risquerait de vous décourager.

 

Quoi qu’il en soit, le budget que vous allouerez à votre stratégie dépendra à la fois de votre capacité d’investissement mais aussi de vos objectifs. Plus vous souhaiterez obtenir des résultats rapides, plus votre production de contenus et sponsorisation devra être importante.

C’est pourquoi la définition de vos objectifs constituera un bon point de départ pour optimiser votre budget. Car n’oublions pas que ce qui compte au final est le nombre de ventes réalisées grâce à l’inbound et le chiffre d’affaires généré. Un budget qui pourrait vous sembler de prime abord conséquent, alloué à l’inbound, pourrait au final vous rapporter beaucoup plus que vous ne le pensiez.

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