La troisième édition d’Intelligence Marketing Day a ouvert ses portes ce matin, au Couvent des Jacobins à Rennes. Une journée dédiée au marketing digital dans un lieu historique de la capitale bretonne.
Wade Foster : le travail à distance permet de connecter la vie personnelle au travail, l’exemple de Zapier
Co-fondateur de Zapier, Wade Foster présente son entreprise créée en 2011 avec Bryan Helmig et Mike Knoop. Sa particularité : Zapier fonctionne sur le système du travail à distance. Si cette méthode n’était pas la norme au moment du lancement de l’entreprise, Zapier est parvenu à l’imposer. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 270 employés dans 27 pays, et tous ses collaborateurs travaillent à distance, sans bureau.
#IMF20 | Comment mettre en place des relations entre les collaborateurs dans un modèle en #fullremote ? @zapier mise sur :
💃🏻 Des #funtopics sur Slack
🧩 Des exercices et jeux à distance sur Zoom
🎉 Des fêtes virtuelles le vendredi soir pic.twitter.com/2ysTdTkgYB— Lucie Debeaumorel (@lucie_dbml) January 28, 2020
L’entreprise mise sur des valeurs basées sur la transparence, l’empathie de ses salariés, tout en récoltant régulièrement leurs retours, pour améliorer son organisation. Zapier utilise des outils comme Google Docs, Zoom pour les réunions, Jira, Slack, en tant que bureau virtuel, ou encore Async, pour les annonces importantes de l’entreprises. Le dernier conseil de Wade Foster : « pour créer du lien entre les collaborateurs avec le travail à distance, organisez des friday dance parties ! »
Découvrez l’organisation 100% télétravail de Zapier sur Mode(s) d’Emploi.
Simon Robic : passer de l’interruption à la conversation, le nouveau défi des marques
Cofondateur de Chitchat, Simon Robic prévient : « nous vivons la fin d’une ère pour les marques ». Nous connaissons une accélération au niveau des nouvelles révolutions technologiques, avec la mise en place du web en 20 ans et le mobile depuis une dizaine d’années. L’accès à l’innovation technologique, au capital, pour lever des fonds lors de la création d’une entreprise, aux talents, avec le système de freelancing qui s’est généralisé, ou encore des méthodes de travail, comme l’agilité qui s’est démocratisé, sont autant de facteurs qui ont permis cette accélération. Alors, comment obtenir plus de visibilité pour les marques, dans une ère où l’achat d’espaces publicitaires explose, tandis que le taux de clic s’effondre, du fait des adblockers et de la chute d’attention des internautes aux campagnes proposées ? Pour Simon Robic, la solution est dans les conversations. Ces applications de messagerie, à l’instar de Messenger, WhatsApp ou Instagram direct, rassemblent 5 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il s’agit aujourd’hui pour les marques de les intégrer dans le funnel marketing.
[#IMF20] Les marques doivent arrêter les interruptions et démarrer des conversations pour mieux vendre. Selon @SimonRobic, 4 enjeux forts : la notoriété, la considération, la conversion et la fidélisation. Très intéressant ! 👌 https://t.co/M4DJOYVD87 pic.twitter.com/x7x2vwntyw
— Charlotte Bagard (@CharlotteBagard) January 28, 2020
Grégory Pouy : les 5 défis stratégiques des entreprises pour 2020
La transformation digitale était la tendance il y a 5 ans. À l’heure où les consommateurs ont envie de transparence au niveau de l’utilisation de leurs données, tout en désirant une expérience d’achat personnalisée, l’enjeu pour les entreprises aujourd’hui est d’opérer leur transformation sociétale. Blogueur, conférencier, évangéliste, consultant et podcasteur sur Vlan, Grégory Pouy présente les 5 challenges stratégiques que les marques vont devoir relever en 2020 : le business model, pour proposer le produit qui correspond précisément à la demande du client, l’impact social et environnemental, l’organisation cellulaire, pour mettre en valeur chaque cellule de l’entreprise, l’émotion à replacer au centre des préoccupations et la gestion de la data. Il s’agit notamment de redonner confiance aux salariés, qu’ils puissent à leur tour trouver du sens dans leur travail. Après le storytelling, il est demandé aux entreprises du « storydoing ». « On attend des marques qu’elles soient courageuses, qu’elles s’engagent », précise Grégory Pouy. Les valeurs et la culture de la marque de l’entreprise seront essentiels pour opérer ce changement.
#IMF20 @gregfromparis « L’expérience 🌟 est aujourd’hui plus importante que le produit. » #inboundmarketing pic.twitter.com/EBxEQxGmOv
— Inbound Marketing France (@we_are_inbound) January 28, 2020
Table ronde : l’entreprise digitale de demain est co-construite avec les femmes
Cette table ronde réunit quatre acteurs du digital engagés dans les questions de mixité et d’inclusion : Dipty Chander, développeuse et présidente de l’association E-mma, Ilham Guggenheim, VP Innovation & Change Management chez Change Factory, Guy Mamou Mani, président du groupe Open et co-fondateur de l’association Jamais Sans Elles, Olivier Méril, Président de MV Group. Avec 33% de femmes dans la tech, fonctions supports incluses, les entreprises peuvent difficilement s’ouvrir à une pensée digitale sans leur présence. « On ne peut pas imaginer la tech sans les femmes. Les entreprises doivent s’engager pour faire une place aux femmes dans la tech », explique Dipty Chander. Car leur présence constitue une « richesse pour les entreprises », comme le souligne Olivier Méril. Pour Guy Mamou Mani, il s’agit d’une évidence et d’une nécessité. « Les femmes doivent se bouger et prendre les places qui leur sont ouvertes », lance-t-il. Si l’intelligence artificielle est un sujet très tendance actuellement, « il est indispensable que les femmes découvrent ces métiers pour ne pas subir l’environnement qu’on leur impose, en étant actrice pour aider à créer le monde de demain », ajoute Dipty Chander. Pour Ilham Guggenheim, l’inclusion doit faire partie de la culture de l’entreprise et de la société pour que les lignes bougent. La notion de rôles models est très importante pour créer des vocations auprès des plus jeunes.
[#IMF20 ]
Table ronde : l’entreprise digitale de demain est co-construite avec les femmes« Les sciences, le numérique et l’intelligence n’ont pas de genre » @Guy_mm @we_are_inbound @DiptyChander @Ilham_MG @OlivierMeril @OlivierMeril pic.twitter.com/3UoU0SbyC6
— Charlotte Lefèvre (@chacha_marie_k) January 28, 2020
Table ronde BDM : 3 outils pour animer et échanger avec ses communautés en ligne
Flavien Chantrel, responsable éditorial HelloWork – éditeur du BDM, donne la parole à 3 spécialistes de l’engagement sur les réseaux sociaux : AgoraPulse, Botnation et So-Buzz. Ces trois services proposent des solutions adaptées aux marques qui se lancent sur les réseaux sociaux ainsi qu’aux entreprises déjà établies qui veulent améliorer leur engagement. La Ville de Nantes utilise par exemple AgoraPulse pour gérer l’ensemble de ses présences et obtenir des retours directs de ses administrés, avec des résultats très convaincants à la clé. À Rennes, le STAR (service de transports) permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement des réponses via Messenger grâce au chatbot basé sur les solutions de Botnation. Sur un autre secteur, Pika Edition (Hachette) propose des jeux concours sur les réseaux sociaux pour susciter de l’engagement et faire connaître sa marque. Résultat : le nombre d’abonnés Instagram a plus que doublé en seulement 8 mois.
Découvrez des outils social media sur BDM/tools.
#IMF20 En direct de la table ronde animée par Flavien Chantrel @moderateur, avec @MarinLemay, @AgorapulseFR, Emmanuel Françoise @F_Emmanuel, Ugo Jaulent @So_Buzz.
Découvrons 3 outils qui permettent d’engager la discussion avec vos clients et prospects #socialmedia pic.twitter.com/zCAdVDyPdO— Inbound Marketing France (@we_are_inbound) January 28, 2020
Table ronde BDM : personnifier une marque sur les réseaux sociaux, mode d’emploi – avec Mon Petit Gazon & Interflora
MPG et Interflora, deux marques iconiques sur les réseaux sociaux, sont venues à Rennes pour présenter leurs stratégies social media. Des mécaniques très efficaces, qui suscitent beaucoup d’engagement, basées sur la proximité et les interactions avec les publics.
Retrouvez notre article dédié à la stratégie social media d’Interflora et MPG.
💬 On enchaine avec une table ronde sur le thème de la personnification d’une marque sur les réseaux sociaux animée par @moderateur , Yvain Ducrocq – @Interflora et Jean-Baptiste Griveaud – @MonPetitGazon pic.twitter.com/rSI8o85dha
— SYD (@SYD_DigitalCare) January 28, 2020
Table ronde : quelles stratégies digitales sont applicables aux Grandes Entreprises ?
Cette table ronde réunit Edith Taillart, Head of Digital & Operational Marketing chez Euler Hermes France, Sylvie Lachkar, Global Digital Transformation Network Lead au sein de SAP, et Edouard Lauwick, Vice-Président Operations Europe chez Rakuten Marketing. Si l’important reste l’humain, les speakers ont tenté de démontrer ce que la transformation digitale peut apporter au business. L’exemple de Rakuten Marketing est particulier, puisque l’entreprise filiale du groupe nippon, est full digital : « nous sommes nés avec internet ». Interrogée sur son programme d’employee advocay, Sylvie Lachkar estime que la parole d’une chaîne corporate peut être prise pour du contenu promotionnel. Pour plus d’authenticité, les entreprises doivent miser sur le témoignage de leurs collaborateurs, qui partagent leur histoire, transmettent de l’émotion, pour enrichir le contenu. Le conseil d’Edith Taillart : « étudier quels sont vos cibles, où les trouver, les écouter pour savoir de quoi elles ont besoin et ce qui les intéresse. Les solutions en termes d’outil et de message viendront ensuite assez naturellement ». Pour mesurer les actions, « il est important de tracker les actions de communications, afin de pouvoir les mesurer et les optimiser », explique de son côté Edouard Lauwick.
« Comment mesurez-vous l’impact de l’#employeeadvocacy sur le business chez @SAPFrance ? » demande @PPC
« Un #KPI : nous avons multiplié par deux le volume d’opportunités depuis que nous avons lancé le programme. » @Sylswan
Super impressionné par cette donnée ! #IMF20 pic.twitter.com/MHiRPAnksl
— Aurélien Gohier (@Aurelien_Gohier) January 28, 2020
Masterclass : l’Advanced TV, les clés de la télé de demain
Face aux évolutions de comportement, avec des consommateurs plus volatiles, qui consultent de multiples plateformes, le marché de l’Advanced TV s’organise. Elle cible les publishers traditionnels et des nouveaux acteurs, comme les opérateurs télécoms qui détiennent la donnée des clients des box. Si la télévision segmentée existe déjà aux États-Unis, il s’agit pour les annonceurs d’adapter son message avec des offres commerciales sur une zone donnée. Pour des campagnes qui toucheront plus de 10 millions de personnes, Frédéric Degouy, Directeur Marketing et Revenu Management chez Next Média Solutions, conseille de s’appuyer sur les données fournies par Médiamétrie. En-dessous des 8 ou 10 millions de personnes, la télévision segmentée sera un véritable relais de croissance. Les 4 leviers de l’Advanced TV sont la géolocalisation, les primo accédants (avec des marchés qui n’ont jamais utilisé la télévision en raison de son ciblage trop large), la suppression du cœur de cible et l’optimisation de la couverture grâce à la data. La mécanique de l’offre permet de proposer une programmation dynamique en complément de votre campagne pour une couverture optimale. La data est au cœur des enjeux des agences médias, en l’utilisant pour mieux cibler, mesurer et augmenter l’attention. Il s’agit d’une tendance de fond, qui touche tous les médias.