L’édition 2020 d’Intelligence Marketing Day (anciennement Inbound Marketing France) a été marquée par une grande nouveauté : le lancement du prix de la meilleure stratégie inbound marketing. Entre novembre et janvier, 44 entreprises ont candidatées dans l’espoir de remporter ce prix. 7, seulement ont été sélectionnées pour pitcher leur stratégie lors d’une journée spéciale à Paris. Le verdict est tombé ! Revivez la remise de prix et découvrez les 5 entreprises récompensées pour leur stratégie digitale innovante.
Prix coup de coeur n°2 – CNIEL, les produits laitiers
La remise des prix débute avec l’annonce du lauréat du prix coup de coeur n°2, CNIEL les produits laitiers, dont la stratégie a été portée par Adrien Dinh. A travers cette récompense, le jury a tenu à saluer la stratégie globale et puissante d’inbound marketing mise en place.
Ce qui fait l’originalité de la stratégie de CNIEL : sa capacité à répondre à un contexte, celui de communiquer sur les produits laitiers auprès des Millenials. En travaillant différents leviers tels que Facebook, Twitter, Instagram et Youtube, CNIEL a su booster sa notoriété et visibilité digitale.
CNIEL a réussi à mettre en place une stratégie de buzz en collaborant avec des influenceurs à qui ils ont donné carte blanche pour le contenu. Cette audace a payé avec 365 millions d’interactions.
Fanja Sancéau, Manager de projets inbound marketing expert chez Winbound et membre du jury
Prix coup de coeur n°1 – Alliance Bio Expertise
Le prix coup de coeur n°1 est attribué à Sylvain Chauvet, de Alliance Bio Expertise. Le jury a été séduit par la stratégie originale et inédite mise en place par la marque.
En 3 points, la stratégie se résume à :
- Un blog pour porter la stratégie d’acquisition de la marque
- La mise à contribution des internautes, comme avec la ré-écriture de la Marseillaise en version Microbiologie
- L’originalité et la volonté de sortir des canaux traditionnels, avec notamment la création d’un jeu de société sur la microbiologie : le Bacteki
C’est cette stratégie qui a séduit le jury.
Avec peu de moyens, Alliance Bio Expertise a su mettre en place de belles choses, en utilisant l’humour dans un secteur pas facile. Je note aussi une superbe collaboration des internautes. Cela est vraiment signe de la capacité de la marque à impliquer tout le monde, les internautes, mais aussi la direction et les sales.
Olivier Méril, Président de MV Group et membre du jury
Alliance Bio Expertise a fait preuve de beaucoup d’originalité et de créativité dans sa démarche Inbound Marketing. Ils ont aussi mixé les supports print et digitaux. Ils prouvent qu’en sortant du cadre, en innovant, on obtient souvent de beaux résultats.
Stéphane Truphème, CEO de Captain Marketing et membre du jury
3ème prix – Digitaleo
Le troisième prix de la meilleure stratégie inbound marketing revient à Digitaleo, pour la stratégie présentée par Julie Hamon et Perrine Hochet.
L’entreprise a su, au fil des années construire une stratégie aboutie et qui a fait ses preuves.
La particularité de la stratégie de Digitaleo ? Utiliser l’inbound marketing pour faire évoluer la stratégie commerciale de l’entreprise. L’objectif était de réduire drastiquement la téléprospection sur fichiers au profit de méthodes d’acquisition plus permissives.
Alors pour faire collaborer marketing et sales et arriver à une meilleure expérience client, Digitaleo a misé sur la création de personas et d’un planning éditorial adapté au cycle de vie de chacun d’eux. La diffusion de contenus associé à la mise en place de scénarios de nurturing et à des engagements partagés entre marketing et commerce ont fait le succès de cette stratégie. Aujourd’hui, l’entreprise n’a rien à envier à d’autres marques avec un taux de transformation de 3% sur son site.
Participer à ce prix nous a sorti de notre zone de confort, c’est un super exercice, qui permet de donner un coup d’oeil dans le rétroviseur et réfléchir à ce que l’on veut améliorer pour 2020. L’objectif : gagner le 1er prix l’année prochaine !
Julie Hamon et Perrine Hochet, Digitaleo, gagnantes du 3ème prix de la meilleure stratégie inbound marketing
2ème prix – Guest Suite
La stratégie de Guest Suite portée par Clément Poupeau et Loïc Bourgoin a également été récompensée.
En se lançant dans l’inbound marketing, l’enjeu était de répondre à une prospection commerciale qui coûte cher et peu évaluable. Alors, comment rendre l’acquisition de clients moins onéreuse et plus scalable ? En passant par l’inbound marketing bien sûr !
Guest Suite a donc déployé des efforts importants en SEO mais aussi en rédaction de contenus de blog. Et cela fonctionne !
Guest Suite est parvenu à créer 150 contenus en moins de 6 mois en travaillant avec des freelances. Ils ont également réussi à mobiliser les équipes en interne pour la création de contenus de décision. Une très belle performance en content marketing qui explique l’augmentation significative des positions en SEO.
Fanja Sancéau, Manager de projets inbound marketing expert chez Winbound et membre du jury
En effet, le trafic du site a augmenté de manière significative et aujourd’hui 50% du nouveau business est issu de leads marketing. Les commerciaux concentrent aujourd’hui leurs efforts outbound sur des comptes spécifiques et stratégiques.
Ce prix a été un moment intense : c’est beaucoup de travail pour la préparation du dossier, puis il y a eu le pitch avec des beaux concurrents. On est ravi d’avoir remporté ce prix !
Clément Poupeau et Loïc Bourgoin, Guest Suite, gagnants du second prix de la meilleure stratégie inbound marketing
1er prix – Teralta, Groupe CHR
Enfin, le grand gagnant de cette première édition du prix de la meilleure stratégie inbound marketing est Teralta – Groupe CHR. Si les membres du jury, ont parfois eu du mal à se mettre d’accord sur les gagnants, tous ont été unanimes sur la stratégie déployée par Damien Beaucheix, responsable marketing de l’entreprise basée à la Réunion.
Dans un contexte de rachat d’entreprise et de secteur d’activité plus que concurrentiel, l’entreprise est parvenue à tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie innovante et inédite qui n’a pas laissé indifférent le jury.
Ce que j’ai retenu de la stratégie de Teralta c’est tout d’abord la difficulté du marché. Les professionnels du bâtiment sont une cible difficile à capter. Aujourd’hui, Facebook est devenu le premier canal d’acquisition pour Teralta. La stratégie inbound déployée aujourd’hui peut sans aucun doute servir de modèle pour les autres filiales du groupe.
Fanja Sancéau, Manager de projets inbound marketing expert chez Winbound et membre du jury
C’est un bel honneur et cela récompense tous les efforts que nous avons pu mener sur ces 3 dernières années. C’était vraiment agréable et très plaisant de passer cette journée sur Rennes.
Damien Beaucheix, Teralta – Groupe CHR, gagnant du 1er prix de la meilleure stratégie inbound marketing
Vous connaissez donc maintenant les grands gagnants de cette édition 2020 du prix de la meilleure stratégie inbound marketing.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de ce prix !