En 2018, le RGPD est venu bouleverser les pratiques des responsables marketing digital. Si l’email de masse avait déjà montré ses limites, le RGPD lui a porté un véritable coût d’arrêt. Tout le monde se souvient avoir été inondé de mails d’entreprises souhaitant recueillir votre “consentement” pour continuer à vous envoyer leurs communications. Y avez-vous répondu ? Soyons clairs, de nombreuses entreprises ont vu fondre leur base de contacts et sont ainsi restées avec une question en suspens : comment acquérir de nouveaux prospects ?
Et si le RGPD était en réalité une opportunité pour mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing dans votre entreprise ?
RGPD et inbound marketing : quels liens ?
Avant de vous expliquer pourquoi l’inbound marketing est une philosophie en concordance avec le RGPD, reprenons les bases.
Quels sont les piliers du RGPD ?
- Le recueil du consentement
- La nécessité pour les entreprises de faire des efforts pour communiquer de manière moins intrusive
- Respecter la vie privée des visiteurs de votre site
En analysant ces 3 points, nous pouvons nous rendre compte que la philosophie du RGPD est proche de celle de l’inbound marketing.
Le consentement ou la philosophie de la permission
Commençons par le recueil du consentement.
Le RGPD implique que toute entreprise ayant une activité en BtoC doit recueillir le consentement de tout individu dans le traitement de ses données. Si la législation est un peu plus souple en BtoB en instaurant le principe de “l’intérêt légitime”, les entreprises ont tout intérêt à appliquer ce principe. En effet, obtenir la permission d’un prospect pour lui envoyer des informations permet de s’assurer de son intérêt pour votre activité. Vos communications auront donc plus d’impact.
C’est là où le lien avec l’inbound prend tout son sens. Lorsque l’on parle d’inbound marketing, l’une des premières choses que l’on évoque est souvent sa méthodologie permissive. La philosophie de l’inbound consiste à produire du contenu à forte valeur ajoutée, répondant aux problématiques de personas, pour inciter vos cibles à en savoir plus sur votre activité.
Une entreprise qui déploie une stratégie d’inbound attend donc un signal de la part d’un prospect avant de lui adresser des messages. C’est pour cela que les contenus premium, téléchargeables (ebook, infographies, cas clients, etc.), sont si importants en inbound. Ce sont les contenus qui vont vous permettre de récolter l’adresse mail d’un prospect ainsi que d’autres informations qui vous aideront à qualifier ce prospect. En soumettant ce formulaire, le prospect donne son consentement, ce qui vous autorisera à lui adresser par la suite du contenu personnalisé.
Pour recueillir un maximum de leads, misez sur du contenu qui sort de l’ordinaire, original, personnalisé, avec une vraie valeur ajoutée. Bref, quelque chose qui va convaincre vos prospects.
Pour maximiser la performance de vos campagnes, vous avez ensuite tout intérêt à déclencher vos emails en réaction à une action de vos prospects. Un contact télécharge votre dernier ebook sur la prospection commerciale ? Adressez-lui par mail un article sur LinkedIn Sales Navigator. Si vous proposez une réelle source d’informations complémentaires à votre prospect, alors il appréciera de recevoir ces emails personnalisés.
Segmenter votre base et réengager les inactifs grâce au marketing automation
Avec la mise en place du RGPD, de nombreuses entreprises se sont vues dans l’obligation de demander le consentement à leurs contacts. Fini également les contacts avec qui vous n’avez pas échangés depuis plus de 5 ans. L’enjeu consiste donc à garder un lien avec vos prospects afin d’éviter qu’ils ne se désengagent.
C’est le propre de l’inbound qui vous donne les clés pour vous aider à porter une attention particulière à l’engagement de vos prospects. Avec l’inbound et grâce au marketing automation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos contacts ne deviennent jamais inactifs.
Si votre base de données est segmentée dans une plateforme de marketing automation (HubSpot, Webmecanik, Plezi, etc.), vous êtes capables d’identifier facilement les personnes n’ayant pas eu d’interaction (visite sur votre site, lecture d’un article de blog, ouverture d’un email, …) avec votre marque depuis 3 mois, 6 mois ou un an. Alors, quand un nouveau prospect répond à ces critères, l’idéal est de déclencher un scénario spécifique qui vous permettra de réengager ce contact dormant.
Envoyez-lui par exemple un email afin de lui proposer de s’abonner à votre newsletter (s’il ne l’est pas déjà) pour suivre toutes les actualités de votre secteur d’activité. Vous pouvez également régulièrement vous adresser à vos prospects via un mail leur proposant de télécharger votre dernier contenu premium (toujours en prenant en compte leurs intérêts).
Ainsi, vous conservez vos contacts dans votre base et vous savez qu’ils sont qualifiés, intéressés et actifs. Bref, de réels prospects pour votre business !
Si le RGPD vous donne la sensation d’être bloqué dans votre stratégie digitale, alors considérez l’inbound comme une manière alternative de voir les choses et franchissez le pas !
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