Marketing automation

Comment 2 acteurs de l’industrie surperforment en pleine crise ?

Publié le 16 mars 2021

Par Stéphane Couleaud

Quand l’automatisation passe de l’usine aux ventes

Selon l’INSEE, l’activité de l’industrie française a enregistré une baisse de -36% pendant le premier confinement. La marge d’exploitation, elle, s’établit à -45% sur le 2e trimestre de 2020 d’après l’UIMM. “Dans l’industrie, les chefs d’entreprise des secteurs « amont » de la métallurgie ainsi que ceux de l’aéronautique, interrogés fin août-début septembre, jugeaient leur niveau d’activité inférieur, de l’ordre d’un quart par rapport à la normale”.

Dans ce marasme, des industriels, pourtant, surperforment dans leur secteur. Ils ont même profité de la période pour prendre des parts de marché face à leurs concurrents directs qui avaient peu investi dans la relation client. Voici l’expérience de deux industriels, Lynred et In&Motion. Ils ont investi, bien avant la crise, sur l’automatisation de leurs processus de ventes. A la clé, leur activité bénéficie d’une insolente croissance.

 

Chez Lynred, les webinaires créent 3 fois plus d’audience

 

organisation webinar

 

Habitué des salons internationaux, Lynred fidélise ses clients et marque sa présence lors des événements en présentiel. La crise sanitaire et l’annulation de l’ensemble de leurs salons ont poussé les équipes marketing et commerciales à réinventer leur relation client. Fabricant français et leader européen de détecteurs infrarouge, Lynred intervient sur des secteurs variés comme la défense, la sécurité ou les transports. Cette nécessité d’une communication adaptée à chaque marché a permis de reconsidérer l’approche digitale. Depuis 3 ans, Cézame Conseil optimise les processus commerciaux et automatise la génération d’opportunités commerciales.

Les stratégies d’inbound marketing augmentent considérablement leur volume d’affaires, avec 100% de leads générés  en plus et des taux d’ouverture d’emailings de plus de 50% dès les 6 premiers mois. Les prospects étant plus matures et plus qualifiés (puisque renseignés utilement au préalable), les ingénieurs commerciaux peuvent donc engager la conversation avec eux et conclure des ventes plus facilement. “Tout naturellement, lorsque les salons ont été annulés début 2020, nous avons lancé des webinaires pour continuer d’échanger avec nos audiences. Ayant désormais le réflexe de l’automatisation, nous avons créé des campagnes Webmecanik Automation pour les inscriptions et la relance post-événement. Nous avons multiplié par trois nos audiences habituelles” annonce Sylvie Boaglio, Chargée Webmarketing et Promotion Produits chez Lynred.

 

In&Motion explose le marché de l’airbag avec 100% de croissance

La start-up savoyarde In&Motion est devenue, en moins de 5 ans, le leader des airbags à déclenchement autonome pour les motards. Leur première innovation repose sur un algorithme apprenant qui anticipe les types de chutes afin de décider du déclenchement de l’airbag. Déjà plus de 1000 chutes et autant de drames humains évités. Sur un marché qui protège ses canaux de distribution magasins, In&Motion a également innové sur le business model. Les motards achètent leur gilet chez leur revendeur traditionnel et louent le système intelligent intégré pour à peine 5 pleins d’essence par an. Ils bénéficient ainsi des dernières mises à jour automatiques de l’algorithme.

Les assureurs ne s’y trompent pas : plusieurs d’entre eux, dont la mutuelle des motards, finance la moitié de l’abonnement pour leurs assurés. “Fin 2019 et après avoir validé notre modèle économique, nous avons mis en œuvre le marketing automation pour accélérer l’adoption de notre airbag auprès de la communauté motard à l’international. Au cours des 9 derniers mois, 90% de nos conversions digitales sont issues directement de nos campagnes automatisées” explique Pierre-François Tissot, Co-fondateur et Responsable Ventes et Marketing. “En moins d’un an, nous avons déjà doublé le nombre d’utilisateurs de notre système d’airbags”.

 

marketing automation
 

Industriels, gagnez des places pour participer à l’Intelligence Marketing Day

Ces 2 acteurs industriels surperforment leur secteur et augmentent leurs parts de marché. Pourquoi ? Parce qu’ils ont engagé une réflexion stratégique sur l’automatisation de leurs processus de marketing et de vente. La qualité de leur relation client est constante, lors des phases de prospection comme lors de l’utilisation de leurs produits et services. Ils génèrent des opportunités en grand nombre et conservent leurs clients plus longtemps que leurs concurrents. Avec des marges supérieures, leur investissement en marketing automation est décisif et durable.

Si vous êtes industriel, venez vous aussi apprendre à mettre à profit la période actuelle en engageant la révolution du marketing automation ! Je vous offre 10 places pour participer aux 5 journées Intelligence Marketing Day qui auront lieu du Lundi 21 au Vendredi 25 Juin. L’IMD, c’est une journée entière de conférences, de masterclass, de tables rondes et d’interviews mais aussi une remise de prix de la meilleure stratégie inbound marketing et digitale, un baromètre exclusif et … des surprises ! Le nombre de places est limité volontairement afin de pouvoir être à vos côtés et vous faire rencontrer les meilleurs experts du marché qui vous décrypteront les nouvelles techniques du marketing. Rendez-vous sur mon canal LinkedIn pour tenter votre chance et peut-être, gagner votre place !

 

 

Cet article vous est proposé par Stéphane Couleaud, Fondateur et Président de Webmecanik 

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