Quels sont les nouveaux comportements des consommateurs ? C’est la question que Raphaël Goumain, directeur marketing de Google, Yohann Delahaye, Directeur Général de Mediaveille et Gaëlle Aubrée, directrice générale adjointe de Monemprunt.com se sont posée, lors de notre événement d’Intelligence Marketing Day. Retrouvez le podcast de leur conférence. Bonne écoute !
Un moteur de recherche dans la poche
“Saviez-vous que l’on consulte en moyenne 150 fois par jour notre téléphone ?” Lors de cette conférence, Raphaël Goumain partage ses observations sur l’évolution des comportements des consommateurs mais aussi sur l’émergence de l’ère de l’assistance. Le directeur marketing de Google évoque les disruptions technologiques majeures de ces dernières années. La première est celle de l’explosion du digital que nous connaissons tous, puis la deuxième concerne le mobile. “Cette disruption s’est incarnée l’année dernière, au moment où le nombre de requêtes faites sur mobile a dépassé celles sur ordinateur”. Avec un téléphone toujours à portée de main, la question de l’expérience client est donc devenue omniprésente. “Aujourd’hui tout le monde a un moteur de recherche dans la poche” souligne Raphaël Goumain.
D’après Google, le consommateur a donc évolué. Comment peut-on le décrire ? Raphaël Goumain répond, “il est devenu plus curieux, plus exigeant et impatient. Le nouveau consommateur recherche des informations de qualité sur la vie du quotidien, et il ne veut plus attendre. On le note d’ailleurs avec la requête “ouvert maintenant” qui a triplé ces dernières années”.
Google devient un compagnon
Enfin, nous entrons dans l’ère de l’assistance, explique le directeur marketing de Google. “Le consommateur cherche à être accompagné : il ne veut plus de site lent, ni de pop-ups intrusifs, mais des suggestions pertinentes. Il veut qu’on se souvienne de lui, il veut avoir la possibilité d’acheter en un clic… on est dans une logique de compagnon”.
Pour lui, cela bouleverse les métiers des marketeurs et annonceurs et il est important de répondre à trois critères essentiels pour proposer la meilleure expérience client possible : la vitesse, la présence et la pertinence.
Le cas client de Monemprunt.com
Dans la deuxième partie de la conférence, c’est Yohann Delahaye et Gaëlle Aubrée qui prennent la parole avec le cas de Monemprunt.com. En effet, Gaëlle Aubrée a confié le lancement de son activité à Mediaveille. Il s’agit d’un site de courtiers qui propose de vous trouver le meilleur taux pour un emprunt, via une plateforme 100% digitale. “L’enjeu que nous avons lancé aux équipes de Mediaveille, c’est d’avoir des clients le jour de notre lancement“, explique la directrice générale. Découvrez vite comment Mediaveille a relevé le défi !
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