Dorénavant, il serait incongru pour une entreprise de démarrer une stratégie marketing sans créer des persona sur lesquelles baser sa communication et son marketing. Car c’est en publiant des contenus qui répondent aux besoins des clients que l’entreprise les attirera. Vrai !
1.Déterminer sa ligne éditoriale
Mais, n’oublions pas une étape primordiale avant de diffuser des contenus attirant les clients : déterminer sa ligne éditoriale. Car chacun de ses messages doit être imprégné de sa stratégie d’entreprise pour mieux la servir.
Pour cela, il est donc indispensable de la clarifier. Au-delà des aspects économiques et prévisionnels du business plan, identifier ses valeurs et sa mission d’entreprise : ce pour quoi l’entreprise a décidé de s’engager au quotidien – est nécessaire pour édifier sa stratégie d’entreprise. Or, et c’est tant mieux, la norme ISO 9001 version 2015 conduit à remonter à la stratégie du dirigeant.
Travailler sur sa stratégie permet d’ériger les fondations de l’entreprise et d’affirmer sa singularité. Pour émerger dans un marché hyper concurrentiel, l’entreprise doit sortir du modèle de comparaison et mettre en avant ce qui la rend unique. Elle doit également rendre perceptibles les valeurs qui l’animent, montrer son utilité ainsi que sa légitimité dans son secteur.
2.Travailler ses valeurs d’entreprise et sa stratégie
Une chose est sûre, aujourd’hui un client n’achète pas uniquement un prix ou un produit, il imprègne de sens son acte d’achat. Acheter est un acte symbolique qui témoigne ainsi d’un soutien et d’un engagement.
Cet achat teinté de sens est fluide si l’entreprise auprès de laquelle j’achète, a travaillé ses valeurs autour de symboliques fortes. Même constat dans l’industrie B2B : un acheteur n’achète plus seulement un prix, une technologie ou une innovation. Il a besoin de comprendre la stratégie de l’entreprise et d’adhérer à sa mission. L’acheteur va ainsi rechercher l’alignement ou la convergence stratégique avec son partenaire. D’ailleurs, les cahiers des charges des acheteurs ne sont plus uniquement centrés sur le triptyque QCD : Qualité, Coûts, Délais. Ils exigent également de mettre dans la balance la responsabilité de l’entreprise, son éthique, ses valeurs, et au-delà les actes qui prouvent son engagement et sa capacité à l’accompagner dans son développement.
Voilà pourquoi il est indispensable pour l’entreprise de travailler sur sa stratégie avant toute chose, pour avoir une communication forte au service de sa stratégie.
C’est dans l’identité profonde de l’entreprise que la communication éditoriale puise ses racines. Et c’est ainsi que l’éditorial accompagne l’entreprise pour l’aider à accoucher de son sens.
Pour tout vous expliquer, le livre La puissance de l’éditorial : boostez votre business ! est rempli de conseils malins et concrets sur la communication éditoriale. 😉
Article écrit par Ferréole Lespinasse, dirigeante de Cyclop Éditorial et auteur du livre La puissance de l’éditorial : boostez votre business !
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