Connaissez-vous l’inbound recruiting ? Cette méthodologie consiste à adapter la méthodologie inbound marketing au recrutement.
Adopter cette stratégie semble être un véritable enjeu pour les entreprises aujourd’hui. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui peinent à recruter des profils très spécifiques tels que les développeurs, les commerciaux, … Dans cet article, découvrez en quoi consiste l’inbound recruiting !
Dans quel contexte s’inscrit l’inbound recruiting ?
Aujourd’hui, la manière dont les consommateurs choisissent de s’informer a évolué et ce changement renforce de plus en plus l’importance de l’inbound marketing. Dans le domaine du recrutement, les ressources humaines doivent aussi faire face à des changements profonds.
Les talents paraissent être avant tout à la recherche d’un poste épanouissant, correspondant à leurs compétences mais aussi en accord avec leurs valeurs. Face à cela, ce n’est plus au candidat de tout mettre en œuvre pour séduire une entreprise ; c’est aujourd’hui à cette dernière de se faire connaître et de donner envie. L’inbound recruiting semble donc être un sujet plus que jamais d’actualité.
Comment définir l’inbound recruiting ?
L’inbound recruiting consiste, pour un employeur, à se faire connaître auprès de ses personas pour les attirer à lui, grâce à des contenus basés sur sa marque employeur et ses valeurs.
Créer une curiosité autour de votre entreprise, susciter l’envie de vous rejoindre pour vivre une expérience, avant même d’aborder le descriptif de poste : de quoi révolutionner le recrutement !
Pour cela, tout commence par la création d’une relation sur le long terme entre l’entreprise et les talents, qui ne sont peut-être pas candidats au moment de la première exposition avec la marque.
Les bénéfices sont visibles, à la fois pour le recruteur et le candidat :
- Pour le recruteur, c’est l’assurance d’un gain de temps passé lors de la phase d’embauche. Le candidat sait si l’état d’esprit de l’entreprise lui correspond et candidate uniquement lorsqu’il est pleinement en accord avec ses valeurs.
- Le candidat perçoit mieux le profil que vous recherchez et peut davantage se projeter sur un poste dans votre entreprise.
La marque employeur, le socle d’une stratégie d’inbound recruiting réussie
La marque employeur est donc indéniablement le socle de votre stratégie d’inbound recruiting. Tout comme l’inbound marketing, votre identité de marque est essentielle pour produire des contenus qui vous correspondent. En inbound recruiting, vous devez avant tout connaître avec précision le type d’employeur que vous êtes. Aujourd’hui, un talent ne se concentrera pas uniquement sur votre offre d’emploi au moment de candidater. Il s’intéressera à vos valeurs, à votre image ou encore à vos conditions de travail. Si auparavant il était possible pour une entreprise de publier une annonce sur LinkedIn ou sur des sites d’offres d’emploi, cette démarche semble aujourd’hui un brin dépassée.
Le recrutement s’effectue maintenant sur le long terme. Vous pouvez à tout moment séduire la perle rare que vous attendiez dans votre équipe, pas uniquement via une offre qui sera similaire à celle de biens d’autres sociétés mais grâce à l’histoire que vous lui racontez sur votre entreprise. C’est pourquoi, même sans besoin particulier de recrutement, il est important de ne pas négliger votre marque employeur.
Votre marque employeur doit correspondre à l’identité profonde de votre entreprise. Il n’y a rien de pire que de vous adresser à des candidats potentiels à travers un discours éloigné de la réalité. La déception d’une nouvelle recrue est tout ce que vous devez éviter. Tout comme un client mécontent qui pourrait ternir votre image et diminuer vos ventes, un candidat ou une recrue déçue pourra le faire savoir à son réseau. L’honnêteté doit donc constituer votre priorité absolue lorsque vous travaillez votre marque employeur.
L’inbound recruiting porte donc de belles promesses, avec à la clé un processus de recrutement facilité. Toutefois, un travail de définition en amont de votre marque employeur s’avère indispensable. La première pierre de votre stratégie sera alors posée et votre entreprise sera prête à partir à la conquête des bonnes pratiques en ressources humaines !
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