Stratégie digitale

Refonte de site web B2B : aligner l’exécution du projet aux objectifs stratégiques de l’entreprise

Publié le 10 octobre 2024

Par Fanny Gouriou

Les projets de refonte de site web diffèrent sur plusieurs aspects stratégiques de ceux de création « from scratch » – comme dans le cas d’une nouvelle entreprise, d’une nouvelle marque ou d’un lancement de produit.

« Refondre » implique de partir d’un existant pour atteindre une cible. Le projet de refonte consiste ainsi à mener à bien la trajectoire, sur de nombreuses dimensions, entre un état actuel, et un état cible. Un véritable projet de transformation, où la prise en compte de plusieurs facteurs est indispensable pour réussir ! Les erreurs courantes ? Un cadre focalisé uniquement sur certaines dimensions (graphisme, technique, SEO…), déconnecté des objectifs business et de la stratégie.

 

Identifier les déclencheurs

Un premier facteur clé de succès est d’être au clair sur les déclencheurs du projet et le contexte spécifique dans lequel il prend place. Trop souvent, l’objectif de ‘générer plus de leads’ masque des enjeux plus profonds. Qu’est-ce qui motive réellement la refonte ? Est-ce une évolution stratégique de votre positionnement ? Une croissance externe ? Une nouvelle marque ? Ou alors des défis plus tactiques comme une baisse de trafic SEO, ou encore la modernisation de votre Système d’Information Marketing avec de nouveaux outils ou processus ? Les déclencheurs peuvent également être plus opérationnels : une capacité d’administration limitée, un CTO élevé, ou une stack technique obsolète et coûteuse à maintenir.

Aligner les objectifs : un projet d’entreprise, pas seulement marketing

Une fois les déclencheurs identifiés, l’alignement du comité de pilotage autour d’objectifs précis est crucial. Ils doivent ensuite être déclinés sur chaque dimension du projet : positionnement, charte graphique, SEO, UX/UI, technique, parcours utilisateur, contenu… La déconnexion entre les objectifs et leur mise en pratique opérationnelle dans le projet est un facteur d’échec !

En effet, une refonte de site web n’est pas seulement un projet marketing, c’est un projet d’entreprise, en lien direct avec la stratégie de développement. Sans cette vision globale et cette prise de recul, un projet peut sembler réussi en termes de coûts, délais ou qualité, mais échouer à répondre aux vrais enjeux business. Ces projets nécessitent ainsi un cadrage précis et des interlocuteurs au bon niveau hiérarchique pour piloter leur réussite.

Les phases clés d’un projet de refonte

Après ce cadrage stratégique, les projets de refonte de site web suivent généralement plusieurs phases qui permettent de faire converger toutes les dimensions du projet. Cadrer et valider successivement sont les meilleurs moyens de garantir la prise en compte des objectifs définis. Un projet de transformation doit être gouverné

  1. Préparation du cadre opérationnel : Identifier les atouts du site existant à conserver, définir les évolutions nécessaires sur chaque élément clé et construire l’arborescence complète du futur site web
  2. Développement de la maquette : Créer une maquette pour visualiser le site en préproduction et s’aligner sur les mécanismes techniques, fonctionnels et la charte graphique.
  3. Rédaction et intégration des contenus : Suivre un processus clair et collaboratif incluant la rédaction, l’optimisation SEO, l’intégration et le web design, jusqu’à la validation.
  4. Recette et mise en ligne : identifier et corriger les dernières corrections sur chaque dimension avant sa mise en ligne, et préparer la mise en production (tests, redirections, performance…).
  5. Suivi et amélioration continue post-MEP : Le projet de refonte ne s’arrête pas à la mise en ligne ! L’analyse des impacts SEO, des parcours utilisateurs et des comportements de conversion permet d’ajuster en fonction des résultats réels.

Chez Magnetic Way, nous avons accompagné de nombreux éditeurs de logiciels et ESN dans leurs projets de refonte, en lien direct avec leur stratégie d’entreprise et leurs enjeux business. Dans notre masterclass « Refonte de site web B2B : retours d’expérience et clés de succès tirées du terrain », nous détaillerons avec le témoignage d’Emilie Exartier, CMO de Blueway, les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à chaque étape du projet !

 

 

En savoir plus : https://www.intelligencemarketingday.fr/workshops/masterclass-refonte-
de-site-web-b2b-retours-dexperience-et-cles-de-succes-tires-du-terrain/

 

 

 

Article rédigé par Damien Andrieu

 

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