Enseignant-chercheur & maître de conférences
Virginie Pez est enseignant-chercheur, maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) et chargée de cours à l’Ecole Polytechnique. Titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Dauphine, elle a, entre autres, participé à l’écriture de l’ouvrage « Stratégie Clients » (Ed. Pearson, 2012). Ses recherches portent sur la gestion de la relation client et s’intéressent en particulier au data marketing, à l’expérience client et aux programmes relationnels. Ses travaux font l’objet de publications scientifiques dans des ouvrages, des revues académiques (Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing), ou des revues professionnelles ou grand public. Elle est membre du laboratoire de recherche LARGEPA (Université Paris II Panthéon-Assas), du CCM (Université Paris-Dauphine) et du i3-CRG (Ecole Polytechnique).
Depuis 2017, elle co-dirige le Master Marketing et Communication de Paris 2 au sein de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).
Le parcours de Virginie Pez
Virginie Pez est diplômée de l’Université Paris-Dauphine où elle a obtenu son doctorat en 2010. Ses travaux de thèse portaient sur l’explication des comportements de fidélité des clients et ont été réalisés en partenariat avec une entreprise dans le secteur des télécom. Suite à l’obtention de son doctorat, elle intègre un cabinet de conseil (BearingPoint) et travaille sur des missions stratégiques liées à l’expérience client et aux parcours clients dans des secteurs d’activités variés. Elle rejoint ensuite l’Université Panthéon-Assas fin 2013, ainsi que plus tard, l’Ecole Polytechnique, où elle assure notamment les enseignements en Marketing Digital et data-driven marketing.